En 2017, hausse de la taxe carburant à prévoir en Île-de-France

Le projet de loi des finances présenté fin septembre prévoit une majoration de la taxe régionale sur les carburants en janvier 2017.

De combien augmenterait la taxe ? Jusqu’à 1,65 centime par hectolitre de gazole et 1,77 centime par hectolitre d’essence. Cette mesure sera applicable à partir du 1er janvier 2017.

Une majoration ? Pourquoi ?

Le Pass Navigo (ndlr : abonnement aux transports transiliens) bénéficie d’une tarification unique : il est possible de se déplacer des zones 1 (Paris intra-muros) à 5 pour la somme mensuelle de 73 euros, le prix, ayant augmenté de 3 euros le 1er août dernier.

Sur une année, cette hausse tarifaire devrait rapporter environ 80 millions d’euros, qui ne combleront qu’en partie le manque à gagner d’environ 300 millions d’euros, lié au dézonage du Pass Navigo (tarif unique) l’an dernier. Cette majoration a donc pour objectif de financer les transports publics. Les automobilistes mais aussi les entreprises (hausse du versement « transports ») vont être sollicitées.

« Cet argent supplémentaire est nécessaire pour financer des nouvelles lignes de bus, du matériel roulant neuf, plus de sécurité, de la vidéoprotection et le plan de modernisation lancé cet été« car « les usagers ne peuvent plus continuer à voyager dans les bétaillères et des trains qui tombent en panne. » précise Valérie Pécresse.

Reste à savoir si le STIF choisira d’activer cette hausse. La loi des finances lui donne jusqu’au 31 mai prochain pour fixer le montant de la majoration tarifaire de la TICPE (nldr : Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques).

Qu’est-ce que je gagne à covoiturer ?

Une pratique responsable :

Moins cher
• Réduction des frais due à son partage équitable entre conducteur et passager

Plus « verte »
• Baisse du nombre de voitures en circulation, et donc des émissions de CO2. 10% d’auto-solistes en moins sur les routes suffirait à rendre une fluide une circulation dense !
• Réduction du nombre d’embouteillages aux heures de pointe et des problèmes de stationnement

Plus solidaire
• Prise en compte des trajets et des horaires non couverts pas les transports publics
• Déplacements possibles des personnes à mobilité réduite vers des lieux difficilement accessibles
• Il favorise la convivialité avec ses collègues, voisins, etc.

Enfin, en prenant la responsabilité de passagers, le conducteur est généralement plus concentré dans sa conduite, ce qui tend à réduire le nombre d’accidents.

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