Stress au travail, un remède ? Le covoiturage !

Utilisation des transports bondés, stress au travail, fatigue et démotivation sont interdépendants. Comment améliorer la qualité de vie en entreprise ? Karos s’est penchée sur la question.

Le travail, une exigence de mobilité toujours plus grande

Multiplication des correspondances, longueurs des voyages, inconfort lié à l’entassement, incertitude d’arriver à l’heure au travail.. Il existe une multitude de facteurs qui rend l’utilisation des transports traditionnels stressante et/ou déprimante. Pourtant, le quotidien du « métro-boulot-dodo » est bien une réalité en France et il influence directement sur l’humeur des salariés et la qualité de vie et de travail en entreprise. La tendance est à l’allongement des déplacements domicile-travail puisque les métiers d’aujourd’hui exigent une mobilité toujours plus grande. Tous ces constats mènent au même point : il faut offrir des solutions alternatives de mobilité durable pour tous !

Le recours au court-voiturage entre salariés

Excédés du stress quotidien des transports en commun, il arrive souvent que les salariés soient, eux-mêmes, à l’initiative du covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. Si cela n’a pas lieu, ce n’est pas la volonté qui manque mais bien les facteurs qui ne sont pas réunis pour le favoriser : manque de proximité entre les lieux de domicile et de travail, horaires flexibles et fixes qui ne peuvent pas correspondre, manque de linéarité des parcours… Des prédispositions qui rendent très difficile la gestion du covoiturage au quotidien. Pourtant, avec une système intelligent prenant en compte toutes ces données, le covoiturage ne deviendrait plus si ingérable !

4947484737_84879165a8_m

-> Karos gère les contraintes horaires et de déplacements des salariés

Le passager a la liberté d’annuler sa course à tout moment ; Il n’est débité qu’une fois qu’elle soit effectuée. Le passager et le conducteur ont la possibilité de discuter en temps réel, via la plateforme, afin de s’organiser en cas d’imprévu. Les trajets proposés sont optimisés par le système intelligent de l’application.

Investir dans un service de covoiturage : le manque à gagner des entreprises

On assiste à la transformation numérique de nos métiers et certaines entreprises arrivent mieux à gérer ce bouleversement que d’autres. Elles l’assimilent pour en faire un levier de la qualité de vie en entreprise, au service du progrès et du bien-être des salariés. Par exemple, elles optent pour une plateforme de conseil pour les ressources humaines. Mais alors, pourquoi ne pas penser à une plateforme qui concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise ? Salariés, employés, partenaires..? Le covoiturage, même s’il s’effectue hors du cadre de travail de l’entreprise est un facteur d’amélioration du quotidien des salariés et de leur performance.

Moins de stress, plus de performance, plus de pouvoir d’achat !

Une étude québécoise a été effectuée sur 1942 personnes âgées de 17 ans à 69 ans. Elle révèle que la façon dont on se rend au travail et la durée du trajet ont une influence sur le risque d’épuisement professionnel (cynisme, épuisement émotionnelle et efficacité au travail). Au delà des 35 minutes, ces risques s’accruent, nous sommes donc globalement tous concernés…

Une entreprise qui offre à ses salariés une plateforme de covoiturage c’est l’assurance d’une meilleure qualité de vie des employés, d’une baisse de l’absentéisme, des retards et du stress. Pourquoi ? Eh bien, parce que dans un embouteillage, si seulement 4% des personnes covoituraient, le trafic deviendrait fluide !! C’est un réseau de transport additionnel pour l’entreprise qui facilite de manière conséquente l’accès au lieu de travail pour ses salariés. C’est une démarche qui s’inscrit dans la révolution du numérique et dans le responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’entreprise. Enfin, elle renforce la cohésion de la communauté intraentreprise.

En bref, le covoiturage, c’est un pari gagnant pour les salariés et leur entreprise !

Et vous, faites-vous partie d’une entreprise qui a pensé à une solution de mobilité durable ? Êtes-vous satisfait(e) de vos conditions de travail ? N’hésitez-pas à partager et commenter cet article sur les réseaux sociaux !

Stress au travail, un remède ? Le covoiturage !
Partager cet article : Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter