Karos vainqueur du EIT Digital Idea Challenge 2015

Le 23 novembre dernier, 10 entreprises de technologie parmi les plus excitantes et innovantes du moment sont venues de toute l’Europe pour se retrouver au London City Hall et participer à la finale européenne du EIT Digital Idea Challenge.

Le grand gagnant de cette journée : Karos !

Notre application mobile rend les trajets quotidiens plus simples, plus économiques et plus éco-friendly. C’est aussi la première du genre à s’adresser aux grandes entreprises qui proposent ensuite le service de façon gratuite à leurs employés. Karos aide les salariés à maximiser le « temps utile » de leur journée en rendant leurs déplacements quotidiens plus efficaces et en simplifiant le covoiturage. Ils économisent du temps, de l’argent et diminuent leur empreinte carbone grâce à Karos.

 

Tous les ingrédients du succès sont là

Paul Jenkins, en charge des projets stratégiques chez British Telecom, présidait le jury. Il déclare : « nous recherchions des idées excitantes sur des marchés de niche bien identifiés, avec un véritable potentiel de croissance, une bonne stratégie pour faire grossir le business, et des dirigeants charismatiques. » Il ajoute : « ces dernières années, nous avons vu de nombreuses concepts de covoiturage qui s’adressaient d’abord aux utilisateurs finaux. Karos est la première appli qui cible les entreprises, et cela peut représenter un très gros marché. Celles-ci veulent attirer les meilleurs employés possibles et simplifier leurs trajets domicile-travail tout en réduisant leur empreinte carbone. »

 

Olivier Binet, dirigeant co-fondateur de Karos explique : « nous nous sommes demandé pourquoi les services de covoiturage existants ne fonctionnaient pas pour les courts trajets quotidiens, puis nous avons réalisé que nous pouvions exploiter le Big Data et les algorithmes prédictifs pour créer une application qui comprendrait vos habitudes de déplacement et vous proposerait ensuite du covoiturage sur mesure. » Il poursuit : « Karos est disponible gratuitement pour tous ceux qui veulent l’utiliser, mais nous travaillons aussi avec de grosses entreprises qui veulent accélérer l’adoption du service par leurs salariés : le fait de s’adresser à un grand nombre de personnes qui de déplacent vers une destination commune est idéal pour garantir l’efficacité de Karos. »

 

L’une des plus grosses compétitions européennes pour les startups innovantes

Organisée par l’un des leaders européens de l’open-innovation, l’Idea Challenge cherche à atteindre, identifier et promouvoir les meilleures startups digitales du continent, plus spécialement celles qui visent une croissance rapide en Europe et dans le reste du monde. L’idée est de trouver les 24 startups européennes les plus innovantes dans 8 champs d’application différents (Systèmes cyber-physiques, Cyber-sécurité et vie privée, Cloud du futur, Santé et bien-être, Internet des objets, Systèmes énergétiques intelligents, Espaces intelligents, Vie urbaine et mobilité) et de les aider à réussir sur les marchés mondiaux. L’événement de Londres était une finale en direct pour la catégorie « Vie urbaine et mobilité », avec 10 finalistes sélectionnés parmi plus de 100 candidats.

 

Un gagnant, Karos, et 2 finalistes ont été choisis par un jury d’experts ; ils recevront un package comprenant une dotation financière, un accompagnement de type mentorat, un accès à des espaces de travail en coworking et à un réseau d’acheteurs en Europe et au-delà. Les gagnants rejoindront également l’éco-système d’EIT Digital, réseau international d’innovation qui compte parmi ses membres des entreprises internationales, les meilleures universités mondiales, des instituts de recherche et des innovateurs de pointe.

 

Dennis Moynihan, directeur du hub londonien du EIT Digital, se félicite : « nous sommes impatients d’identifier et d’accélérer les meilleurs projets innovants de Londres, du Royaume-Uni et du reste de l’Europe. L’Idea Challenge est l’une des façons de rendre cet objectif concret. Ensemble, avec nos partenaires du Board « Smart London », nous sommes concentrés sur l’idée de créer de véritables opportunités entrepreneuriales pour rendre les villes plus intelligentes, permettant à Londres de rester à l’avant-garde de l’innovation digitale globale. »

Karos vainqueur du EIT Digital Idea Challenge 2015
Partager cet article : Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter