Les ambitions de Renault sur le marché de l’automobile électrique sont confirmées

Renault s’est penché sur la question de la mobilité pour apporter des solutions qui répondent à ce besoin personnel de se déplacer mais qui prennent en compte également l’aspect durabilité. On vous informe sur ses offres et projets en cours.

Renault : 100.000 voitures électriques vendues en 5 ans

Dès 2011, le constructeur automobile Renault a démarré la commercialisation d’une gamme de quatre véhicules 100 % électriques, à des prix approchants ceux des véhicules thermiques équivalents. Grâce aux progrès technologiques, leurs batteries sont devenues plus petites, plus puissantes et dotées d’une plus grande capacité de stockage que celles des générations précédentes.

La gamme Z.E., dédiée aux voitures électriques, a été lancée en 2011 chez Renault. La Renault Zoé est le dernier modèle de la gamme : c’est la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2015. Le modèle à lui seul représente 23% du marché alors que Renault se positionne comme leader européen avec 27% des parts de marché. C’est début septembre, en Norvège, que le groupe a passé le cap du 100.000ème véhicule 100 % électrique vendu !

Un projet innovant avec Centrale Nantes

Un nouveau partenariat a été signé avec l’école d’ingénieur Centrale Nantes, lundi 12 septembre. Les deux acteurs vont consacrer pas moins de 4,6 millions d’euros à leur projet de propulsion électrique des véhicules automobiles . Les améliorations vont porter sur une charge plus rapide, des prix plus compétitifs et une meilleure autonomie. La gestion optimisée des modes de récupération de l’énergie sera au cœur des recherches.

Un nouveau modèle 2017 de la Renault Zoé

La volonté de Renault est de répondre à tous les besoins de mobilité. Le groupe a donc voulu faire évoluer l’actuelle version de la Zoé : un tarif plus élevé pour une meilleure autonomie.

La citadine électrique dispose actuellement d’une batterie de 22kWh mais va se doter d’une nouvelle version de 40 kWh, pour atteindre près de 400 kilomètres d’autonomie théorique. Les changements de la marque au losange concernent également un nouveau moteur plus léger et compact mais aussi des choix de équipements moins énergivores : Ampoules LED, systèmes de climatisation, de chauffage. Renault présentera sa « Renault Zoé 2017 » lors du Mondial de l’Automobile du 1er au 16 octobre 2016 à Paris.

L’électrique se démocratise lentement mais sûrement mais la « vraie révolution » selon Philippe Schulz, expert leader environnement chez Renault, se jouerait à l’horizon 2020. « La taxe carbone va s’alourdir de plus en plus et il y a déjà plus de 80.000 bornes rechargeables en Europe ». De quoi lever bon nombre de freins à l’achat et à l’usage !

Les ambitions de Renault sur le marché de l’automobile électrique sont confirmées
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