Tout savoir sur les travaux d’été des RER A et C

Comme chaque été, la RATP profite de l’acalmie estivale du trafic pour entreprendre des travaux de rénovation sur les voies de ses principales lignes de RER. Cette année n’échappe pas à la règle avec des perturbations de parcours et la fermeture de nombreuses stations à prévoir sur le RER A et le RER C. Pour des millions de franciliens, les trajets quotidiens, notamment pour se rendre au travail, peuvent devenir une vraie galère malgré la mise en place de solutions alternatives.

Travaux d’été du RER A du 23 juillet au 21 août inclus

Le RER A va faire peau neuve cet été avec le renouvellement des voies entre les stations « La Défense » et « Nation ». Par conséquent, toutes les stations intermédiaires ne seront pas desservies. De plus, la branche ouest desservant Poissy à partir de Maisons-Laffitte sera totalement interrompue pendant ces dates.

La RATP proposera néanmoins une offre de transport renforcée sur les lignes suivantes :

  • Tranciliens L et J jusqu’à la gare de Poissy
  • Métros Lignes 1, 2, 3, 6, 9, 13 et 14
  • Trams T2 et T3a
  • Bus 43, 73 et 275

Suite des travaux CASTOR sur le RER C du 16 juillet au 27 août inclus

Depuis 20 ans maintenant, le programme CASTOR a pour objectif le renforcement du tunnel de la ligne C du RER. Ces travaux entraîneront donc la fermeture de la ligne entre les stations « Paris Austerlitz » et « Javel », et entre « Paris Austerlitz » et « Avenue Henri Martin ».

Là aussi, des solutions seront mises pour les voyageurs :

  • Renforcement de la ligne 10 du Métro et de la ligne de Bus 630
  • Mise en place d’une navette pour ralier les sites touristiques

Fermetures-Rer-a-+-Rer-c

Des temps de trajets fortement rallongés

Malgré la mise en place de solutions alternatives, vos trajets quotidiens risquent d’être fortement rallongés si votre travail se situe dans des communes de la proche banlieue comme Cergy, Massy-Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore Saint-Germain-en-Laye.

Afin d’estimer vos nouveaux temps de trajet, la RATP a d’ailleurs mis en place un simulateur qui vous permet d’évaluer le rallongement éventuel de vos déplacements en transport en commun.

Le covoiturage, une véritable alternative pour vos trajets quotidiens

Il existe une autre solution que Karos peut vous proposer : le covoiturage domicile-travail. Avec une forte densité d’utilisateurs dans Paris et sa banlieue, Karos est en mesure de vous proposer des conducteurs faisant le même trajet que vous et qui vous feront à coup sûr gagner du temps. Troquer le bruit et la chaleur des transports en commun pour le confort et la convivialité d’une voiture, au moins pour l’été, paraît plutôt tentant, non ?

Pour covoiturer, rien de plus simple : il vous suffit de télécharger l’application Karos sur l’Appstore ou sur Google Play, de vous inscrire et ensuite Karos s’occupe de tout. L’appli vous trouve automatiquement des covoitureurs grâce à une technologie unique de matching. Vous pouvez ensuite entrer directement en contact avec eux via le chat et organiser vos covoiturages en quelques instants.

Alors si vous êtes concernés par ces travaux et que le covoiturage domicile-travail avec Karos vous tente, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Tout savoir sur les travaux d’été des RER A et C
Partager cet article : Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter