Karos : La revanche des carrosses de Blaise Pascal

C’était il y a 353 ans. Mathématicien et philosophe de génie, Blaise Pascal inventait le premier transport en commun : un réseau de carrosses à cinq sols.

L’idée était très simple : « des carrosses qui feraient toujours les mêmes trajets d’un quartier à l’autre […] et partiraient toujours à heures réglées, quelque petit nombre de personnes qui s’y trouvassent, même à vide s’il ne se présentait personne, sans que ceux qui se serviraient de cette commodité fussent obligés de payer plus que leurs places. »

Le système est institué en janvier 1662 par un arrêt du Conseil du Roi, Louis XIV, qui se réjouit de ce nouveau moyen donné au peuple de se mouvoir plus rapidement et plus confortablement pour un coût raisonnable. Le 18 mars 1662, une première ligne est ouverte, permettant de rejoindre le jardin du Luxembourg depuis la porte Saint Antoine. Les véhicules s’arrêtent pour laisser, à la demande, monter ou descendre les usagers tout au long de son itinéraire.

Mais le Parlement de Paris ne voit pas d’un œil si favorable cette invention géniale, et impose de nombreuses restrictions, ainsi qu’une hausse des tarifs. Contre l’avis du roi, il est prévu que les « soldats, pages, laquais et autres gens de livrée, même les manœuvres et gens de bras, ne pourront entrer les dits carrosses, pour la plus grande commodité et liberté des bourgeois et des gens du mérite. » !

Adressant un marché trop restreint, les carrosses disparaissent définitivement en 1677. Le rêve de Blaise Pascal était brisé. La mobilité confortable et rapide pour un coût raisonnable n’avait pas fait long feu.

Plus de trois siècles plus tard, où en sommes-nous ? Bien sûr, les transports en commun se sont largement développés dans les grandes agglomérations et l’utilisation de l’automobile, transport individuel par excellence, s’est généralisée tout au long du XXè siècle.

Mais l’histoire est têtue ! Et le problème que cherchait à adresser Blaise Pascal perdure.

Si les « gens du mérite » d’aujourd’hui ont les moyens de s’offrir une mobilité quotidienne personnalisée, à travers l’utilisation régulière de taxis ou d’une voiture personnelle utilisée « en solo » à grand frais (près de 6000€ par an), la vaste majorité n’y trouve pas son compte. Ils n’ont pas accès à la mobilité quotidienne personnalisée (confortable, rapide, de point à point, à horaires flexibles) sans se ruiner. Soit ils s’offrent le luxe de l’auto, au sacrifice de leur budget global. Soit ils utilisent les transports en commun, beaucoup plus abordables mais souvent jugés fatigants, lents, peu fiables, inconfortables…

D’où la mission de Karos, près de quatre siècles après l’épisode des Carrosses: utiliser les technologies d’intelligence artificielle, des algorithmes d’apprentissage statistiques et des outils de gestion de données massives pour lesquels le mathématicien Blaise Pascal se serait probablement passionné, afin d’offrir à tous une mobilité quotidienne personnalisée à coût abordable. Pour Karos, toutes les voitures sont des carrosses. La technologie rend le covoiturage simplissime, chaque siège libre est exploité et partagé efficacement avec la communauté pour que chacun puisse rejoindre sa destination rapidement, confortablement, sans payer le prix fort.

En 2015, les carrosses de Blaise Pascal prennent leur revanche !

Karos : La revanche des carrosses de Blaise Pascal
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