Focus R&D : Myway, la nouvelle technologie qui colle au plus près de vos trajets

Dernièrement nous avons présenté notre technologie Fastmatch qui accélère considérablement les temps de calcul. À la manière de Sherlock Holmes et Dr Watson, FastMatch fonctionne en duo avec notre service MyWay qui s’occupe de l’enquête pour identifier les routes empruntées.

Un covoiturage “haute couture”, qui colle à vos habitudes

Un bon conducteur pratique le covoiturage. Un bon covoiturage propose un bon parcours. Enfin, un bon parcours est un parcours qui tient compte de votre itinéraire habituel. Vous l’avez compris : MyWay permet d’analyser les routes que vous préférez pour adapter automatiquement les propositions de covoiturage.

La technique dans tout ça ?

L’information utilisée pour reconstituer vos trajets provient de la géolocalisation. Celle-ci est souvent capricieuse : faible précision, fréquence d’envoi irrégulière, erreurs de position… Nos algorithmes font donc preuve de discernement pour sélectionner les localisations fiables. Ils utilisent différents filtres et règles heuristiques calibrées grâce à des données d’apprentissage.

Le cœur de la technologie repose ensuite sur la capacité à déduire le trajet le plus vraisemblable à partir des localisations retenues. Il s’agit d’identifier les segments de route auxquels rattacher le conducteur. Simple en théorie mais dans la pratique de nombreux cas soulèvent des ambiguïtés ! Par exemple, pour des localisations à proximité d’une sortie d’autoroute, l’algorithme doit déterminer si le conducteur a effectivement emprunté cette sortie ou s’il s’agit d’une imprécision (cf. illustration ci-dessous).

exemple MyWay

Pour résoudre ce problème, une approche probabiliste itérative est mise en œuvre. Elle dérive le trajet le plus rapide en corrélant des informations sur la typologie des routes et les données géolocalisées pour détecter et corriger chaque détour. MyWay est ainsi capable d’identifier plus de 90% des segments de route empruntés.

Et maintenant ? Nous préparons bien sûr la suite avec MyWay 2 qui prendra en compte vos multiples itinéraires. En fonction des jours et de la circulation, vos trajets peuvent varier. Karos va le comprendre et s’adapter toujours mieux à vos habitudes !

Focus R&D : Myway, la nouvelle technologie qui colle au plus près de vos trajets
Partager cet article : Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter