Zoom sur Yespark : l’appli de location de parking qui révolutionne le stationnement urbain

On aime, on partage ! Découvrez Yespark, l’application de location de parking qui s’attaque au problème du stationnement dans les grandes métropoles. Economique et simple à utiliser, elle a déjà conquis de nombreux utilisateurs en Île-de-France et pourrait bien être utile à certains de nos covoitureurs…

L’équipe de Yespark nous a accordé un entretien pour nous expliquer plus en détails leur concept et leur ambition. Fondée fin 2013 par Thibaut Chary et basée à Paris, cette start-up prometteuse compte bien devenir un acteur majeur de l’économie collaborative.

Karos : Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter rapidement le concept de Yespark ainsi que son modèle économique ?

Yespark : Yespark est tout d’abord une application mobile qui permet de réserver une place de parking au mois en quelques minutes. Nous proposons plus de 200 parkings souterrains en Ile-de-France. L’abonnement se fait en quelques minutes via l’application ou via le site internet. L’accès au parking est ensuite possible dans les minutes qui suivent grâce à une télécommande numérique qui s’affiche sur le smartphone et permet d’ouvrir les portes du parking. Notre vocation est de rentabiliser des places de parkings déjà existantes en les louant et faciliter ainsi le quotidien des automobilistes et aussi permettre de réduire la pollution.

Karos : Depuis quelques années, la consommation collaborative a prouvé qu’elle était plus qu’un phénomène de mode avec près de 8 français sur 10 qui disent utiliser ce type de services. Comment vous est venue l’idée d’adapter ce modèle économique à la problématique du stationnement ?

Yespark : L’idée est venue d’un constat simple. Il est très difficile de se garer à Paris, et il faut souvent tourner pendant des heures. De plus, il existe déjà des milliers de places sous nos pieds qui restent vides. Le fondateur de Yespark, Thibaut Chary, a donc décidé de s’attaquer à ce problème du stationnement en proposant ces places vacantes à la location. L’idée était de simplifier au maximum la procédure. Plus besoin de fournir de documents, ni cautions. Tout se fait grâce au smartphone.

Appli YesparkKaros : Vous proposez aujourd’hui plus de 4000 places de parking avec de nombreux partenaires tels qu’AppartCity ou Adagio. Quelle a été votre stratégie pour les convaincre d’adopter votre solution et pour faire connaître votre application au plus grand nombre ?

Yespark : Nos premiers partenaires sont les bailleurs sociaux qui possèdent un parc de stationnement très important et éprouvent des difficultés à remplir leurs parkings. Nous leur proposons de gérer pour eux la location des places. Ces places vacantes représentent une perte significative de revenu pour les propriétaires fonciers. Nous travaillons également avec des hôtels et des immeubles de bureaux. Sur chacun de nos parkings nous mettons un panneaux Yespark à l’entrée et sinon beaucoup de gens nous connaissent grâce au bouche-à-oreille.

Karos : D’autres applications mobile ou sites internet se sont également lancés dans la location de parking à prix réduit, en particulier dans la région parisienne. En quoi votre service se différencie-t-il des autres offres présentes sur le marché ?

Yespark : Nous sommes aujourd’hui la seule application mobile en France à proposer uniquement de la location mensuelle. Toutes les autres proposent également de la courte durée. De plus, nos tarifs sont les plus attractifs, nous sommes en moyenne 20% moins cher que les autres acteurs du stationnement.

Karos : Vous êtes actuellement présents dans 50 communes d’Île-de-France. Prévoyez-vous de déployer votre service dans d’autres grandes villes françaises à l’avenir ?

Yespark :Nous envisageons bien-sûr de déployer notre service dans un premier temps sur d’autres villes de France. Et pourquoi pas le monde à l’avenir ! Nous aurons très certainement des parkings dans d’autres grandes villes françaises d’ici fin 2016. Nous pensons surtout à Lyon, Marseille, Nantes et Lille.

 

Plus d’infos : https://www.yespark.fr

Zoom sur Yespark : l’appli de location de parking qui révolutionne le stationnement urbain
Partager cet article : Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter