Après des semaines de travail, le résultat est prêt ! Nous pouvons vous présenter le nouveau film Karos, réalisé aux côtés de l’agence A à Z Films. C’est pour nous un projet important qui nous permet de présenter notre vision du covoiturage domicile-travail.

Un constat : le poids énorme de la mobilité quotidienne

Le trajet le plus régulier est celui pour se rendre sur notre lieu de travail. Cela représente deux tiers des déplacements en France. Et pour s’y rendre, nous utilisons notre voiture, comme 75% des Français. La voiture est donc devenue le moyen privilégié pour se déplacer.

Pourtant, avoir une voiture représente un coût important pour les foyers. L’assurance, l’entretien, le carburant,… C’est 18% de leur budget global qui est alloué à la voiture. Selon l’INSEE, il s’agirait même du premier pôle de dépense, derrière le logement.

Une seule mission : vous faire aimer vos trajets

Notre objectif est de rendre les trajets domicile-travail plus agréables et conviviaux. Pour cela, il y a eu des années de Recherche et Développement pour aboutir à une application simple d’utilisation et efficace. Comme nous le montrons dans le film, Karos s’intègre dans la vie de nos utilisateurs. C’est rapide et facile d’organiser ses covoiturages. Basé sur de l’intelligence artificielle, notre algorithme nous permet de comprendre les habitudes de chacun. Ainsi, nous pouvons proposer des profils adaptés pour créer un trajet agréable au conducteur et à ses passagers. 

Nos utilisateurs nous témoignent régulièrement du changement d’ambiance de leurs trajets et des rencontres positives qu’ils font.

Un réel impact sur votre vie quotidienne

Au-delà de vos trajets en eux-mêmes, le covoiturage quotidien impacte votre vie personnelle. Avec Karos, ce sont deux principaux avantages dont bénéficient nos utilisateurs.

Tout d’abord, Karos peut réduire vos temps de trajet. Le temps passé sur les routes augmente, du fait des embouteillages de plus en plus important dans les villes et leur périphérie :

  1. Ile-de-France : 237 heures de perdues en un an
  2. Bordeaux : 223 heures
  3. Nantes : 160 heures

Stress, fatigue, agacement : l’impact sur le bien-être des Français est bien réel. Par exemple, 49% des salariés franciliens estiment que leurs trajets domicile-travail sont « désagréables » (d’après le Baromètre IFOP-SFL Paris Workplace).

Les temps de trajet peuvent aussi être très longs via les transports en commun, avec des changements compliqués ou de longues distances à pied pour rejoindre la gare la plus proche. C’est pourquoi chez Karos, nous complétons le réseau existant grâce à l’intermodalité. Nous proposons des trajets combinant transports en commun et covoiturage au sein de notre application. Ainsi, nos utilisateurs passagers gagnent  26 minutes en moyenne par trajet. 

Pour les conducteurs, covoiturer les aide à amortir les frais liés à leur véhicule. Tous les mois, une contribution à leur frais leur est versée. Pour les passagers, ce sont des trajets à coûts réduits, financés par nos territoires partenaires, voire gratuits lorsqu’ils possèdent un abonnement aux transports en commun.

Ainsi, les avantages du covoiturage domicile-travail ne se limitent pas qu’à la voiture : ils ont un impact direct sur le bien-être de nos utilisateurs, comme ils peuvent en témoigner. Dans notre film, nous voulions faire remarquer jusqu’où le partage des trajets quotidiens peut amener nos utilisateurs. Du temps, de belles rencontres et un esprit libre pour s’adonner à ses vraies préoccupations !

par Philippine Couvidat.