Covoiturage intermodal : l’arme fatale pour gagner du temps

Fidèles à notre mission – transformer les voitures individuelles en réseaux de transports collectifs dans les zones périurbaines et rurales – nous avons lancé il y a un an une innovation majeure au service de la mobilité : le premier calculateur intermodal intégrant des lignes de court-voiturage.

Depuis, nous n’avons cessé de l’améliorer, avec des résultats spectaculaires.

Ce calculateur est basé à la fois sur notre plateforme technologique d’Intelligence Artificielle, qui prédit précisément les itinéraires et les temps de parcours de nos conducteurs, et sur notre plateforme de « matching » de routes non-statiques. Il optimise les trajets en analysant en quelques secondes l’ensemble des combinaisons possibles entre nos « lignes » virtuelles de court-voiturage Karos et les lignes régulières du réseau ferré structurant d’Île-de-France (RER, Transilien, Tram et métro).

Cette fonctionnalité novatrice et parfaitement unique permet à nos utilisateurs de gagner au quotidien un temps précieux. Ils rejoignent leur destination plus rapidement qu’en transports en commun et vont également plus vite qu’en réalisant l’ensemble du trajet en voiture.

Gagner du temps par rapport aux transports en commun traditionnels

Le moteur intermodal permet aux utilisateurs de transports en commun de bénéficier de plus de 60 000 lignes supplémentaires quotidiennement, qui croisent les lignes régulières du STIF.

Ces lignes de court-voiturage sont autant de solutions nouvelles pour enrichir l’offre et ainsi pallier à la structure en étoile du réseau ferré francilien, qui impose trop souvent des détours importants. Elles assurent également les derniers et les premiers kilomètres nécessaires pour rejoindre une gare RER ou Transilien en grande couronne.

Gagner du temps par rapport à la voiture individuelle

Il est intéressant également de comparer le temps des trajets intermodaux de Karos par rapport au temps de ces mêmes trajets effectués en voiture uniquement. En proposant l’utilisation du réseau ferré en alternative aux axes routiers embouteillés, l’intermodalité de Karos met en avant les solutions les plus rapides pour rejoindre une destination.

Karos propose ainsi régulièrement des trajets intermodaux bien plus rapides que lorsqu’ils sont réalisés en voiture en totalité.

Cette fonctionnalité permet donc d’apporter beaucoup plus de valeur que les solutions traditionnelles de covoiturage, qui ne proposent que des trajets en voiture depuis l’origine jusqu’à la destination.

Mélodie, Matthieu, Marie et Pierre gagnent en moyenne une heure par jour grâce à Karos

Parmi nos nombreux utilisateurs qui court-voiturent avec Karos tous les jours, nous en avons sélectionné quatre dont les trajets intermodaux illustrent particulièrement bien la puissance du service. Ils totalisent à eux quatre plus de 350 court-voiturages. Ces trajets leur ont déjà fait gagner 175 heures de temps libre, soit près de 8 jours !

 

 

Sources des temps de trajets en voiture et en transports en commun: Google et Citymapper

Un formidable moyen pour optimiser la mobilité en zones peu denses

Ces quatre exemples, comme plus de la moitié des court-voiturages sur Karos, impliquent la Grande Couronne francilienne. Dans ces zones périurbaines, moins denses, où le réseau de transport en commun structurant trouve ses limites, les conducteurs de Karos et les lignes qu’ils créent quotidiennement représentent le complément idéal et naturel des lignes régulières du STIF.

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