La commune des Molières choisit Karos pour se relier efficacement au réseau du STIF

Les Molières devient la première commune Francilienne à déployer la solution technologique et d’accompagnement au changement « Karos Territoires »

Au cœur de la Vallée de Chevreuse, il fait bon vivre aux Molières. Son Maire, Yvan Lubraneski qualifie à juste titre sa commune de « rurale », même si elle ne se situe qu’à 30 km du périphérique parisien. Il y règne une atmosphère champêtre et bucolique.

 

Une communauté locale de court-voiturage

Seul problème ? La mobilité bien sûr ! Ici, sans voiture, point de salut. Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, gare de RER la plus proche, est à 4 km. La commune a donc décidé de remédier à son éloignement des lignes structurantes du réseau STIF en déployant la solution « Karos Territoires » auprès de ses habitants.

« L’offre de covoiturage multimodale proposée par Karos a démontré son efficacité en Ile-de-France et nous a donc convaincus. L’expérimentation menée visant à intégrer les lignes de court-voiturage de Karos dans le forfait Navigo est également très pertinente. Notre collaboration va nous permettre de répondre aux attentes de nos administrés en termes de mobilité en améliorant la qualité des offres de transports à leur disposition et la desserte de notre commune. Le service proposé par Karos est simple, flexible, rapide à déployer et économiquement compétitif par rapport à la mise en place de modes lourds impliquant des investissements », explique Yvan Lubraneski.

Les habitants forment une communauté locale dans l’application, ce qui renforce le lien social entre voisins et permet d’augmenter le niveau de confiance entre les membres.

 

Transformer la voiture individuelle en réseaux de transports collectifs dans les zones peu denses

Le déploiement de notre solution SaaS & Mobile « Karos Territoires » aux Molières est emblématique de notre mission.

Grâce à la multimodalité, nous générons un réseau de covoiturage de proximité, parfaitement intégré dans la chaîne de mobilité globale de la Région Ile-de-France.

Déployer des lignes de court-voiturage se révèle plus rapide et beaucoup moins coûteux qu’une ligne de transport classique. A l’image des Molières, elles permettent de générer des réseaux de mobilité sans aucun investissement en infrastructures et à moindre coût, puisque les routes, les véhicules et les conducteurs sont déjà là.

Pour les collectivités, c’est un moyen d’améliorer l’accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants et de proposer à leurs administrés une nouvelle manière de se déplacer, à la fois collaborative et écoresponsable.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Karos Territoires ? Contactez-nous sur territoires@karos.fr pour demander une démo !

La commune des Molières choisit Karos pour se relier efficacement au réseau du STIF
Partager cet article : Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter