burger menu karos
karos logo covoiturage

Karos – Top 5 des actions pour booster votre lancement de covoiturage

image cover article

Karos – Top 5 des actions pour booster votre lancement de covoiturage

  

Soyons clair : si mettre en place du covoiturage peut sembler facile, transformer ce dernier en un succès est beaucoup plus difficile ! Aujourd’hui le covoiturage représente uniquement 3% de part modale alors que pourtant 30% des Français se disent prêts à partager leur véhicule. Et c’est bien là que se trouve tout l’enjeu, et qui différencie un opérateur de covoiturage efficace, d’une solution type, qui viendrait proposer des animations standardisées.

Mais alors quels sont les secrets de Karos clés pour faire du covoiturage en entreprise un succès?

 

Top 1 – La création d’un véritable plan d’actions de covoiturage

La première étape pour faire de votre projet de covoiturage un succès est de nommer un responsable covoiturage sensible aux enjeux de l’entreprise, qui sera prêt à s’investir pour le bon développement du projet. Une fois que cela aura été décidé il est important de prendre de temps avec un consultant mobilité afin de définir ensemble un plan d’action concret et délimité dans le temps. Ce plan de déploiement du covoiturage devra prendre en compte les spécificités de l’entreprise (horaires, pouvoir d’achat des salariés, distance domicile travail, avantages) ou du territoire (offre de transport…)

 

 

Top 2 – Animations terrains 

Les animations sur le terrain sont très utiles pour sensibiliser et répondre aux questions pratiques et aux inquiétudes propres des utilisateurs et plus particulièrement des salariés d’une entreprise partenaire. Elles permettent avant tout de générer un grand nombre d’inscrits en même temps, et construire une masse critique de covoitureurs. Différentes formes d’animations peuvent être imaginées en faisant varier le type d’actions/ et le nombre de personnes concernées (groupe plus ou moins grand, avec des objectifs différents).

Animation à EPF Troyes

    

Top 3 – L’organisation d’évènements exclusifs 

Les solutions Karos Entreprises et Karos Territoires proposent d’organiser des évènements internes pour inciter les utilisateurs à covoiturer. Le timing est très important afin de toucher un maximum de personnes et il est recommandé de bien le préparer avec votre expert mobilité. Cette fonctionnalité est accessible aux entreprises comme aux collectivités. Par exemple, entre le 16 mai et le 19 juin 2022, l’agglomération de Saint-Lô propose un jeu concours pour faire gagner une semaine de vacances pour 4 personnes à un utilisateur du territoire qui aura covoituré pendant cette période. 

    

Top 4 – Mise en place du financement partiel ou total des trajets 

Que ce soit au travers des 6 mois de trajets offerts par Karos, du FMD ou du subventionnement par les territoires, le financement partiel ou total des covoiturages peut faire la différence. On l’a vu depuis le début de l’année. En Ile de France la gratuité du covoiturage pour tous les détenteurs du pass Navigo a permis de booster les résultats de manière exponentielle. De même de nombreuses entreprises comme Saint-Gobain ont décidé de mettre en place du FMD grâce à l’application après avoir vu les bénéfices du covoiturage. 

   

Top 5 – Actions de communication et de développement complémentaires 

De nombreuses actions de communication peuvent également aider à faire connaitre la solution à un maximum de personnes et donc de faire décoller le nombre de covoiturages réalisés.  Parmi les actions possibles on retrouve les classiques kits de communication (Exemple : affiches dans l’entreprise, réseaux sociaux) mais également des actions plus originales propres à chaque entreprise comme la mise en place de fond d’écran Karos sur les ordinateurs d’entreprise ou les panneaux d’affiches avec un message personnalisé. Pour cela libre à vous d’être le plus créatif possible 😉

   

Conclusion 

Il faut bien comprendre que chaque entreprise et même chaque site ont leurs propres problématiques. Nous en sommes convaincus : il ne suffit pas d’appliquer le même process à chaque fois pour garantir le succès d’un lancement de covoiturage.  Et finalement l’accompagnement d’un expert couplé à la performance de notre solution restent les véritables clés de la réussite de votre projet de mobilité.  C’est avec ces paramètres que Karos obtient les meilleurs résultats de covoiturage en entreprise en France !

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos