burger menu karos
karos logo covoiturage

Nouveau record pour le covoiturage : ces Franciliens incroyablement exemplaires

image cover article

Nouveau record pour le covoiturage : ces Franciliens incroyablement exemplaires

C’est un record historique. Les chiffres publiés par les services de l’État sur le registre de preuve de covoiturage (*) comptabilisent 1 092 925 trajets covoiturés au mois de mars sur des courtes distances (trajets du quotidien) (**) en France.
Si la région Île-de-France agrège le plus de trajets, elle se démarque aussi par des « performances individuelles » hors norme. Dans le classement des « top 40 covoitureurs français », 37 sont des Franciliens qui affichent pour certains plus de 2000 covoiturages au compteur ! De véritables héros du quotidien.

Les record(wo)men français du covoiturage

Isabelle, Amandine, Jean-Marc… à eux seuls, ils affichent un palmarès de plus de 2000 covoiturages au compteur, en quelques années seulement. Comment est-ce possible ?
Ces adeptes covoiturent-ils systématiquement pour partir en week-ends ou en vacances ? Contrairement aux idées reçues, les records ne sont pas détenus par des « covoitureurs du dimanche » mais plutôt par des « court-voitureurs » sur les trajets domicile – travail. Avec une dose quasi-quotidienne de covoiturage du lundi au vendredi, les compteurs s’affolent vite !
L’application Karos, spécialisée dans les covoiturages du quotidien depuis 2014, a réussi à identifier les champion(ne)s français du covoiturage. Surprise : le top 40 des meilleurs covoitureurs est presque exclusivement occupé par des Franciliens (37 sur 40).

Résultats de l'enquête sur le nombre de covoiturages quotidiens réalisés en France

Se réconcilier avec les trajets routiniers

« Le covoiturage domicile – travail, on s’y lance souvent pour des questions financières mais on y reste aussi pour la dimension humaine. Beaucoup découvrent ainsi que les rencontres sympathiques et très variées en Île-de-France peuvent égayer le trajet quotidien, souvent très long, rythmé par les embouteillages et les informations déprimantes à la radio. » explique Tom Attias, responsable de la communauté des covoitureurs sur l’application Karos. Cette dernière réalise environ un covoiturage du quotidien sur deux en Île-de-France.

Des héros du quotidien

« Ces Franciliens montrent l’exemple, contribuent à réduire la pollution, les embouteillages, à améliorer le pouvoir d’achat de tous les covoitureurs, à créer du lien aussi. À leur manière, ce sont des héros du quotidien. » poursuit Tom Attias.
Si davantage d’automobilistes étaient inspirés par leurs exemples, peut-on imaginer l’impact considérable sur la réduction des embouteillages, de la pollution, des émissions de CO2, sur le gain de pouvoir d’achat ou encore sur le lien social ?

Pourquoi les Franciliens survolent-ils le classement ?

La Région et Île-de-France Mobilités ont mené une politique avant-gardiste et exemplaire pour développer la pratique du covoiturage du quotidien.
Avec leur passe Navigo, les Franciliens peuvent covoiturer gratuitement sur leur trajet domicile – travail. Environ un trajet en court-voiturage (covoiturage de courte distance) sur deux est réalisé sur l’application Karos en Île-de-France. « Prendre un carrosse (Karos) » se fait aussi facilement que de prendre un bus, un RER ou un métro.

(*) Le registre de preuve de covoiturage agrège chaque mois les données de 23 opérateurs de covoiturage du quotidien (données brutes ici) et fait donc figure de référence. L’Observatoire National du Covoiturage au Quotidien intègre quelques jours plus tard, avec quelques correctifs, ces mêmes données au travers de différents graphiques interactifs.
(**) Le cap du million de trajets avait été franchi en mars 2023 mais ce chiffre était artificiellement dopé par des grèves massives dans les transports en commun.

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos