2021 : quel avenir pour le bureau ?

2021 : quel avenir pour le bureau ?

Avec la crise sanitaire, beaucoup d’habitudes ont été bouleversées. Suite aux confinements, le télétravail a été largement mis en place pour les métiers le permettant. Ainsi, les venues au bureau ont diminué, la vie sur le lieu de travail évolue dans le respect des gestes barrières. Mais alors, quel avenir au bureau physique ? Est-il encore d’actualité ? Grâce à l’étude de Paris Work Place et l’IFOP, nous découvrons des éléments de réponse.

Le bureau reste lieu de travail privilégié

La question se pose légitimement sur l’avenir d’investir dans des locaux physiques. En effet, le télétravail devenant une nouvelle norme, le nombre de collaborateurs qui se rendent sur leur lieu de travail a diminué. Ainsi, les trois quarts des salariés interrogés pronostiquent que « dans peu de temps les salariés travailleront davantage en télétravail qu’au bureau » mais pourtant, ils sont moitié moins nombreux à le souhaiter pour eux-mêmes. 

Ainsi, le bureau physique reste le lieu privilégié et en adéquation avec les besoins des collaborateurs. Les résultats de l’étude montrent que les équipes préfèrent travailler au bureau plutôt que chez elles : 63% des interrogés disent préférer travailler au bureau.

Un besoin de garder du lien social

Le lieu physique du bureau facilite aussi le maintien de liens relationnels entre les équipes. Malgré le développement d’outils en ligne, la communication physique reste une préférence partagée. Le confinement a fortement souligné le rôle social des bureaux (en vert avant le confinement, en violet après le confinement) :

A l’inverse, travailler chez soi en télétravail développe le sentiment d’isolement. L’étude montre que plus le collaborateur reste chez lui, plus il peut se sentir seul. Le télétravail met aussi en lumière l’importance d’une bonne communication interne : entre le manager et son équipe, et entre la direction et les collaborateurs.

Les relations sociales « physiques » ne sont pas optionnelles pour les collaborateurs, elles sont décrites comme étant vitales. La fin du bureau n’adviendra donc pas de si tôt !

De nombreux leviers peuvent aider à garder le lien entre les collaborateurs. Le covoiturage pour aller au travail fait ses preuves. En tant qu’expert en mobilité quotidien, nous pouvons vous accompagner. Grâce à Karos, les équipes sont décloisonnées et les interactions se multiplient entre les équipes. Un réel esprit de communauté se développe. 

Pour plus d’informations, découvrez notre offre dédiée aux entreprises : Découvrez notre solution

Retrouvez l’intégralité de l’étude de Paris WorkPlace ici.

Par:

Les derniers articles