Objectifs QVT et RSE : Huit nouveaux déploiements de la solution « Karos Entreprises » en Ile-de-France

Ces dernières semaines, le rythme d’ouverture de nouvelles zones de court-voiturage s’est accéléré avec le déploiement de la solution SaaS & Mobile « Karos Entreprises » sur huit sites Franciliens.

A travers cette démarche résolument innovante, les employeurs exploitent nos solutions d’accompagnement au changement et nos technologies mobile, d’Intelligence Artificielle et de Big Data pour poursuivre deux objectifs principaux : améliorer la Qualité de Vie au Travail de leurs collaborateurs, et réduire leur empreinte carbone.

Nos clients grands comptes bénéficient de l’accompagnement personnalisé de nos consultants, qui les assistent dans la mise en œuvre de leur programme de court-voiturage. Ils ont accès à un service clé en main – via la plateforme SaaS Karos Entreprises – qui leur permet de construire leur programme de communication interne, de piloter un vaste bouquet d’incitations et d’avantages réservés à leurs collaborateurs, et d’analyser l’impact de leur initiative grâce aux outils de reporting et d’analyse des besoins de mobilité mis à leurs disposition.

 

Unibail-Rodamco : centres commerciaux de Vélizy 2 et de Carré Sénart (5000 salariés)

Le plan « Better Places 2030 », axe majeur de la stratégie d’Unibail-Rodamco, met la mobilité durable au cœur des problématiques du groupe, avec pour objectif de réduire de 50% l’empreinte carbone des centres commerciaux d’ici 2030, notamment en menant des actions ambitieuses favorisant le report modal de leurs commerçants et clients.

Karos y contribue activement à travers la mise en place de la solution « Karos Entreprises » afin de faciliter l’accès aux centres commerciaux, d’abord pour les commerçants et à terme pour les clients, mais aussi réduire les émissions de CO2 et de polluants locaux liées aux déplacements, et créer des communautés locales fortes au sein des populations de commerçants.

Un premier déploiement à Vélizy 2 a permis de prouver la performance de la solution, ainsi 30% des inscrits ont été transformés en « court-voitureurs » actifs. Unibail renouvelle donc l’expérience à Carré Sénart, centre particulièrement mal desservi en transports en commun, où 95% des commerçants viennent tous les matins seuls dans leur véhicule personnel.

 

Econocom : site du Plessis-Robinson (550 salariés)

Econocom a lancé son programme « Green to Work » avec pour objectif de faciliter les déplacements de collaborateurs, de réduire l’empreinte carbone, mais aussi le stress et la fatigue générés par les trajets domicile-travail. Dans ce cadre, Econocom a choisi la solution « Karos Entreprises » pour mener une politique ambitieuse de mobilité partagée.

Après un premier test mené sur son site de Puteaux, le groupe déploie désormais l’outil sur son site du Plessis-Robinson.

 

Inria : le centre de Rocquencourt (300 salariés)

Comment améliorer l’accessibilité du centre de Rocquencourt, éloigné des transports en commun ? L’Inria a vu dans Karos une solution fiable et économique permettant de fournir un accès complémentaire aux solutions déjà existantes sur le site, navettes privées en particulier.

Engagée dans une politique de mobilité très ambitieuse, la direction de l’Inria a choisi d’exploiter deux fonctionnalités majeures de la plateforme Karos Entreprises : abondement automatique des trajets au bénéfice des passagers et garantie-retour en VTC en cas d’annulation de dernière minute du conducteur. De quoi sérieusement doper l’activité de court-voiturage pour assurer une meilleure mobilité !

Attachée aux valeurs du développement durable, l’Inria peut également mesurer précisément les gains environnementaux permis par son initiative, telles que les volumes d’émissions CO2, NO2 et PM2.5 éliminées.

 

Ministère de l’Economie et des Finances : 4 sites majeurs en Ile-de-France (9000 agents)

On l’appelle communément « Bercy », mais le Ministère de l’Economie et des Finances est réparti sur de nombreux sites en Ile-de-France, parfois éloignés des lignes régulières du réseau STIF. Dans ces conditions, une large proportion des agents vient au bureau en voiture et les parkings sont souvent saturés. La solution Karos Entreprises, efficacement déployée, permet de réduire significativement le nombre de véhicules nécessaires pour accéder aux sites et réduire ainsi la pression sur le stationnement. Moins de fatigue, moins de stress, plus de convivialité entre collègues sur les trajets quotidiens !

 

Un réseau encore renforcé en Ile-de-France

L’ensemble de ces déploiements renforcent significativement la densité du réseau Karos et sa masse critique sur l’arc sud de la région parisienne. Les déplacements est-ouest dans cette zone sont particulièrement pertinents pour venir compléter le réseau structurant du STIF en exploitant la fonctionnalité multimodale unique proposée par notre calculateur d’itinéraires. De quoi faire gagner aux usagers de transports en commun en moyenne 20 minutes par trajet, soit 40 minutes par jour !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Karos Entreprises ? Contactez-nous sur entreprises@karos.fr pour demander une démo !

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