Aujourd’hui, le contexte environnemental est propice au développement de nouvelles manières de se déplacer, plus respectueuses de l’environnement. La mobilité verte, ou mobilité du futur, c’est une mobilité responsable, soucieuse de son impact environnemental. La mobilité verte se pense aussi au-delà des moyens de transports (métro, bus, covoiturage,…). Elle touche notre consommation d’énergie, qu’elle soit fossile ou renouvelable.

Cette mobilité plus éco-responsable peut, par ailleurs, nécessiter un investissement pour ceux qui souhaitent changer d’énergie ou de moyen de transport. Pourtant, certains fournisseurs d’énergie tentent de donner le change avec des offres adaptées à vos besoins. Et les comparateurs se multiplient pour vous accompagner dans votre démarche.

Alors, comment se mettre au vert tout en évitant le rouge ?

Se tourner vers l’énergie verte

L’énergie verte provient de sources d’énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le solaire. Avec ce type d’énergie, vous réduisez votre impact sur l’environnement, car elles ne génèrent pas, voir très peu, de CO2 dans l’air et n’utilisent aucun carburant pour fonctionner. Il faudra néanmoins prêter attention à la provenance de cette énergie. Certains fournisseurs sont transparents sur l’origine de l’énergie et mettent l’accent sur le local. En effet, si votre énergie est produite près de chez vous, cela aura un double impact positif :

  • un faible coût de livraison et de transport
  • une empreinte carbone moins lourde

De plus en plus de fournisseurs d’énergie verte se développent comme Direct Energie, Planète Oui, EkWateur, Mint Energie ou encore Eni.

Cependant, il reste parfois difficile d’y voir clair…

Comparer pour mieux régner

Les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris ! Aujourd’hui, comparer les offres est devenu un réflexe pour tout consommateur. Ainsi, ils développent de plus en plus d’offres pour tenter de répondre à vos besoins et correspondre à votre budget. Par exemple, Ohm Energie propose une offre « soir et week-end » afin de suivre au mieux votre consommation d’énergie selon votre présence chez vous.

Plusieurs comparateurs se développent pour vous accompagner dans votre réflexion énergétique. Hello Watt se présente comme votre conseiller énergie pour vous présenter les offres qui pourraient vous correspondre. L’objectif est de vous simplifier la vie : ne pas passer des heures à essayer de comprendre vos factures, à suivre le cours du kilowatt ou à éplucher tous les devis des fournisseurs d’énergie. 

Comparer les offres permet de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre consommation et donc, idéalement, réaliser des économies. En revoyant votre consommation d’énergie, vous pouvez réaliser jusqu’à 200€ d’économies sur vos factures de gaz et d’électricité.

Revoir sa manière de se déplacer au quotidien

La mobilité est aussi un enjeu clef pour l’environnement. C’est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. Et au quotidien, la voiture représente le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, mais l’on compte en moyenne 1.6 personnes par voiture. L’autosolisme, le fait d’être seul dans sa voiture, est une source d’embouteillages et contribue à la pollution de l’air. 

Certains automobilistes réfléchissent donc à adapter leur façon de se déplacer pour limiter leur impact environnemental. Plusieurs options sont possibles comme changer de voiture pour une voiture électrique. Des aides de l’Etat peuvent compléter cet investissement. Comme vu précédent, le choix du fournisseur pourra aussi avoir un impact sur votre budget pour recharger votre voiture.

Si vous ne pouvez pas changer de voiture, d’autres options existent. Chez Karos, nous vous proposons de partager vos trajets domicile-travail. L’objectif est double :

  • réduire l’autosolisme
  • partager vos frais pour réaliser des économies facilement

Chez Karos, nous arrivons à faire passer la moyenne à 2.3 personnes/voiture. L’impact positif sur l’environnement est aussi là : nos utilisateurs ont déjà évité plus de 150 tonnes d’émissions de CO2.

par Philippine Couvidat.