Si vous êtes en télétravail, rien de mieux que les podcasts ! Ce support audio à écouter partout quand nous le souhaitons est devenu un format de plus en plus apprécié. Les sujets sont variés pour répondre aux questions de tous. Chez Karos, on a nos sujets fétiches : mobilité, tech, écologie, qualité de vie au travail, etc. On vous présente nos préférés, à écouter chez vous ou en vous rendant au travail.

Pourquoi on aime les podcasts ?

Commençons par le début. Le podcast audio s’écoute sur internet. Il peut se rapprocher de l’émission de radio, mais n’est pas lié à la date et l’heure de diffusion.

Aujourd’hui les grandes radios postent sur leurs sites leurs émissions pour permettre à leurs auditeurs de les écouter quand ils le souhaitent. Des sociétés de productions se sont développées, comme Binge Audio ou Louie Média, qui proposent leurs propres podcasts et émissions, selon leur ligne éditoriale.

L’avantage du podcast c’est évidemment de l’écouter quand cela nous convient et dans les conditions que l’on choisit. A la maison, en travaillant, lors de vos trajets : à vous de trouver votre moment podcast. Les thématiques, le format, la durée : il y en a pour tous les goûts !

La mobilité : comment la conjuguer au présent et au futur ?

C’est bien évidemment notre sujet de prédilection et auquel on réfléchit tous les jours. Pour rester à l’affût, on écoute plusieurs podcasts qui questionnent et présentent des solutions pour la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Voici nos préférés :

Mobtr, Ré-inventons les mobilités

Mobtr questionne la mobilité d’aujourd’hui et de demain au travers de rencontres et d’interviews. On y découvre des idées et des innovations pour s’approprier la mobilité.

On aime : Les sujets sont variés, cela permet de voir la mobilité sous différents angles : il y en a forcément un pour vous ! Du vélo au pétrol, en passant la data, ce podcast vous aidera à mieux définir votre mobilité.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 30 minutes

Lost in Transportation
Le bureau d’études 6t, spécialisé dans les mobilités durables, et Nicolas Louvet vous emmènent à la découverte des usages de la mobilité. Se déplacer, c’est réaliser des activités, parcourir des quartiers, rencontrer des gens, etc. Ici on tente de comprendre pourquoi et comment se déplace-t-on ? Comment les pratiques de mobilité changent-elles avec la ville, et la ville avec les nouvelles mobilités ?

On aime : avec les questionnements émis et les réponses apportés, on réfléchit véritablement à notre mobilité.
Fréquence de parution : Mensuel
Durée d’un épisode : 15 minutes

« J’ai un Plan » de mobilité
Ce podcast, réalisé par Laure Wagner, part à la rencontre de responsables RH ou RSE qui prennent leur Plan de mobilité au sérieux pour une transition rapide vers la mobilité durable. Les sujets varient pour trouver des moyens d’y parvenir : favoriser les changements de mode, réduire la fréquence des trajets, réduire les distances, etc.

On aime : la mise en relation de la mobilité et du monde du travail. La relation entre les deux est enfin bien évidente. Ce podcast permet de questionner nos trajets domicile-travail.
Fréquence de parution : Mensuel
Durée d’un épisode : 20 minutes

Autour de l’environnement : des alternatives et des rencontres

Les consciences se réveillent sur notre impact sur l’environnement. On comprend de plus en plus comment notre façon de vivre peut dégrader notre planète ou au contraire lui faire du bien. Chez Karos, c’est une thématique clé. Depuis le début, un de nos objectif est de proposer une solution plus éco-responsable pour les trajets domicile-travail. On essaie aussi de vous partager des astuces et des idées pour, petit à petit, rendre notre empreinte environnementale la moins lourde possible !

L’univers des podcasts s’est très bien investi dans cette thématique, voici notre sélection et pourquoi on les écoute :

Basilic
Basilic est un podcast consacré à l’environnement et aux initiatives positives. Chaque semaine, Jeane Clesse, juriste en droit de l’environnement de formation, reçoit un invité qui œuvre pour la protection de l’environnement. Les sujets abordés sont variés : numérique, zéro déchet, pollution, énergie renouvelable…

On aime : la bienveillance et l’optimisme de ce podcast. On y découvre des initiatives positives, qui nous aide à garder espoir. La diversité des thèmes est aussi très appréciables pour découvrir de nouveaux domaines : joaillerie, média, énergie, etc.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : entre 30 et 50 minutes

De cause à effets, le magazine de l’environnement

Produit par France Culture et Aurélie Luneau, De cause à effets est une émission entièrement consacrée à l’environnement. Le titre est évocateur, on y découvre la relation de diverses choses avec l’environnement.

On aime : la diversité des sujets et leur traitement approfondi. Ici, les invités vont au bout des réflexions pour que l’on puisse vraiment comprendre le sujet dans sa globalité.
Aussi, en milieu d’émission, il y a le choix musical d’un des invités, un doux rappel que l’on est à la radio et l’occasion de faire des découvertes musicales.
Fréquence de parution : Hebdomadaire et en direct le dimanche de 16H à 17H
Durée d’un épisode : 1 heure

Les mouvements zéro
Lancée en 2015, le but des Mouvements Zéro est de sensibiliser à la transition écologique et aux gestes éco-responsables. On suit Justine Davasse, la fondatrice, qui part à la rencontre des acteurs de la transition écologique. On y parle de consommation alternative, d’alimentation durable ou de zéro déchet.

On aime : la découverte des initiatives permet vraiment de se mettre à son rythme à sa transition écologique. On y apprend, on réfléchit et on s’inspire. C’est dans cette optique que le plus grand nombre pourra s’approprier ce sujet et participer de bon coeur à la question environnementale. Et pour aller plus loin, des ateliers et des conférences sont aussi organisés par la fondatrice, Justien Davasse.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : de 30 à 50 minutes

Côté tech : penser l’avenir et développer sa veille

On n’aurait pas créé un application si le monde de la tech ne nous passionnait pas un minimum, cela fait aussi parti de l’ADN de Karos. Nous tâchons de rester en veille dans ce domaine, en constante évolution. Un régal d’informations et de découverte !

Nouveau Monde
Jérôme Colombain s’intéresse aux innovations, aux produits high-tech, aux nouvelles technologies. Produit par franceinfo, les thématiques sont très ancrées dans l’actualité. Ainsi, on nous éclaire sur le lien entre les nouvelles technologies et notre quotidien. Et oui ! C’est déjà aujourd’hui que le numérique impacte nos vies.

On aime : l’ancrage dans l’actualité qui rend les problématiques très concrètes pour chacun. On y apprend et on se questionne aussi sur l’avenir, avec un format court mais complet.
Fréquence de parution : Quotidien
Durée d’un épisode : 5 minutes

Les Technos
Ce podcast propose deux formats : les épisodes hebdomadaires où deux chroniqueurs partagent leur veille technologique sous la forme d’une revue de presse. Et les hors série qui développent différentes thématiques telle que les véhicules électriques, les logiciels libres, la domotique,…

On aime : la variété des thématiques et des formats. Ce podcast complet permet de maintenir une vraie veille sur différents sujets.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 1 heure

Silicon Carne
Ce podcast décrit dans la bonne humeur les dernières actualités de la Silicon Valley et donc toutes les thématiques qui gravitent autour. Un format qui nous permet de nous tenir informer de l’évolution de ce milieu qui peut paraît très opaque.

On aime : le lien fait avec l’actualité et le ton de ce podcast. Le format long permet de vraiment comprendre le thème abordé.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 1 heure

La vie au bureau : être bien pour être performant

On vous parle souvent de qualité de vie au travail, de RSE et de bien-être. Le travail occupe une part importante dans nos quotidiens. S’y rendre à a réel impact sur la suite de notre journée. C’est aussi pour cela que notre application existe, pour faciliter vos trajets et vous permettre de connaître vos collègues.

Le sujet étant riche, voici les podcasts que l’on écoute régulièrement :

Le bureau
Indispensable est ce podcast produit par Welcome to the jungle, média spécialisé dans le monde du travail. Chaque épisode est présenté sous la forme d’une discussion intimiste. On écoute une personne qui témoigne d’une problématique liée au monde du travail : la recherche d’emploi, la peur de son boss, la gestion de l’open space, etc. Des questions souvent dures et sans réponses, jusqu’à maintenant. Sans langue de bois, Welcome to the jungle veut vous aider à gérer des situations délicates.

On aime : la proximité avec l’invité.e et la vérité des mots nous fait du bien. Ce podcast nous permet aussi de nous questionner sur nous-même et nous amène à mieux gérer la vie de bureau. Une boîte à outils très utile !
Fréquence de parution : Bimensuel
Durée d’un épisode : 30 minutes

Le Gratin
Ce podcast, créé par Pauline Laigneau, vous présente des success story qui donnent envie ! Aucune pression à l’écouter, juste des interviews où chaque personne présente son histoire. Ils présentent aussi des conseils que l’on peut décider de s’appliquer à soi-même.

On aime : ce podcast est un petit coup de boost ! Il motive et rappelle que l’on peut tous réussir, on nous propose des clefs pour y parvenir. Comme le dit sa créatrice : “Ce podcast est ma manière de vous aider à devenir la meilleure version de vous-même”.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 40 minutes à 1 heure

Mon idée QVT
Produit par My Happy Job, ce podcast nous donne mille idées pour se sentir bien au travail. La Qualité de Vie au Travail est un sujet de plus en plus mit en lumière. Ce podcast apporte donc des idées, des astuces et des solutions pour parvenir à se sentir bien à et dans son travail. Les sujets abordés sont riches : aménagement des espaces, cohésion d’équipe, développement des compétences, prévention santé, relations humaines, reconnaissance, quête de sens, etc.

On aime : le format court permet de vraiment consommer rapidement ce podcast. Malgré le peu de temps, on en ressort à une solution concrète à adopter ! Ce podcast est efficace et se complète avec toutes une série de podcast : Bien dans mon job, ça fait débat et ça me travail, tous produits par My Happy Job.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 5 minutes

Bonus : les foodcasts qui nous régalent

Et enfin, parce que chez Karos on adore aussi la bonne bouffe et partager nos dernières recettes, voici nos 3 foodcasts préférés !

Bouffons
“Bouffons” décortique un sujet culinaire par épisode en compagnie de deux invités passionnés par le thème, professionnels du milieu ou pas. C’est un podcast dédié à la “bouffe” produit par Nouvelles Écoutes qui explore une multitude de sujets dans une ambiance positive et conviviale.

On aime : l’ambiance justement où chacun échange et peut exposer son point de vue. On apprend, on se questionne, on découvre !
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 20 minutes

À Poêle
C’est le podcast qui met à nu les chef.fe.s de cuisine. Il nous permet de découvrir des grands noms de la restauration, mais aussi des food-entrepreneur.se.s qui marquent notre époque. Des portraits à la fois d’hommes et de femmes qui vont vibrer nos papilles.

On aime : le format portrait et découvrir ce qui anime ces figures du monde de la food. Les discussions sont douces et permet de libérer la parole.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 45 minutes

Casseroles

Produit par Binge Audio et débutée en 2018, l’émission Casseroles, avec Zazie Tavitian aux manettes, nous fait découvrir des recettes de ses proches, nous invitant dans leur cuisine. On y comprend alors le lien entre les recettes et les souvenirs : comment la cuisine raconte des histoires personnelles. Dans la seconde saison, Casseroles ouvre des problématiques plus vastes, avec toujours au cœur de ses préoccupations la question de l’identité culinaire.

On aime : l’ambiance avec les bruits de cuisine, les petites histoires racontées autour de la recette présentée. Et aussi cette thématique de la cuisine et de l’histoire personnelle, qui a amené Zazie Tavitian à produire un podcast plus intime sur son arrière-arrière-grand-mère déportée, ayant légué un livre de recettes : ce podcast c’est A la recherche Jeanne.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 45 minutes

par Philippine Couvidat.