Prix du carburant : face à la hausse, des solutions !

La pompe s’affole et affole les conducteurs ! Face à la hausse des prix deux écoles. Côté politique, ont y voient un levier incitatif pour la cause environnementale. Côté citoyen, des pétitions et des appels à manifester contre la hausse des taxes se font nombreux.

Ecologie et économie sont les deux points sensibles de ce débat. Ils sont présentés comme contradictoires, mais qu’en est-il vraiment ?

1700€ dédiés au carburant par an et par foyer

Cette hausse des prix impacte directement le budget des Français. Pour mieux comprendre d’où vient cette hausse, vous pouvez lire l’article des Décodeurs du Monde. Car si la cause de la hausse n’est pas très explicite, le fait est que le prix a augmenté.

Selon l’INSEE, les dépenses annuelles en carburant par foyer représentent aujourd’hui, près de 1700 euros. Les taxes pourraient représenter jusqu’à 240 euros supplémentaires par an. Il est prévu que la hausse continue jusqu’en 2019, sans savoir les chiffres exacts.

Zoom sur la TICPE : que financent-elles ?

La TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) qui comprend les taxes sur l’essence, le diesel et le fioul, est divisée dans la répartition budgétaire, les recettes ne sont donc pas automatiquement investies dans la transition énergétique.

Les voitures : premier facteur de pollution en France

Les voitures des particuliers représentent 93% de ces émissions liées au transport.

En 2016, les transports des voyageurs représentaient 25% des émissions de CO2, selon le rapport publié en 2018 par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Ce serait le plus gros facteur polluant devant l’agriculture et l’industrie.

Face à ces chiffres, certains se sentent culpabilisés d’utiliser leur voiture quotidiennement pour aller travailler, tandis que d’autres se sentiraient prêts à renoncer à celle-ci.

Des solutions soutenues par l’Etat

Pour faciliter le changement, l’Etat met en place des aides financières qui vont d’une participation à l’achat d’une nouvelle voiture, à l’indemnisation de vos kilomètres faits en vélo pour aller travailler, en passant par une participation à votre abonnement de transport.

Cependant, ces mesures peuvent être difficiles à envisager économiquement ou ces solutions peuvent de ne pas répondre à vos besoins réels. Pourtant, vous pouvez dès maintenant agir sur votre porte-monnaie et être éco-friendly.

Trajets partagés, bénéfices assurés !

Des solutions existent pour allier écologie et économie de façon simple et efficace. Vous n’avez pas besoin d’investir dans de nouveaux équipements ou dans des moyens peu adaptés à vos attentes.

Souvent, la voiture peut rester le moyen de transport le plus approprié à votre quotidien. Conducteur ou passager, partager les trajets domicile-travail permet d’agir sur son budget (répartition des frais) et sur son empreinte carbone (réduction du nombre de voitures en circulation). C’est une solution facile dans sa mise en oeuvre, dont les bénéfices se voient rapidement.

Karos vous aide à changer vos habitudes et rend les trajets partagés agréables.

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter