Pas toujours évident de faire des économies au quotidien. On se retrouve souvent à dépenser plus que prévu et parfois même sans avoir fait de folies. Et lorsque malgré des mesures pour surveiller son budget, on ne parvient pas toujours à faire des économies satisfaisantes… Il faut alors s’attaquer au problème à la racine.

Électricité et gaz, abonnement de transport en commun, plein d’essence, courses alimentaires, forfait téléphonique et Internet, autant de dépenses mensuelles auxquelles il est difficile de couper et qui pèse sur le budget, parfois lourdement.

Mais aujourd’hui, terminé les factures aberrantes ! Voici cinq astuces essentielles pour mieux gérer ses dépenses au quotidien.

Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher…

…Comparez-les !

On ne songe pas assez à s’en servir et pourtant l’utilisation d’un comparateur peut être un bon point de départ pour se faire une idée des tarifs de l’énergie. Après avoir réalisé une estimation de vos besoins en énergie, rendez-vous en ligne sur un site fournisseur ou mieux encore, sur un site de comparateur. Vous pourrez alors trouver gratuitement le fournisseur d’énergie le moins cher en fonction de vos critères de recherche. Nul doute qu’avec un contrat d’électricité moins chère vous pourrez réaliser de belles économies

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers, les concurrents se font de plus en plus nombreux et les consommateurs ont le choix. Profitez de la grande variété d’offres sur les contrats d’énergie pour trouver le plus avantageux, quitte à changer de fournisseur d’électricité !

Total Direct Energie, Eni, Ilek : des fournisseurs alternatifs

En comparant les offres, vous réaliserez rapidement que de nouveaux acteurs sur le secteur de l’énergie proposent des offres intéressantes. Les géants historiques de l’énergie que sont EDF et Engie doivent désormais faire de la place pour des fournisseurs que l’on dit alternatifs

Certains n’ont d’ailleurs rien à envier à ces grosses entreprises. Si cela vous rassure de souscrire chez un grand fournisseur, alors peut-être que les offres de Eni, fournisseur transalpin, sauront vous séduire. Si en plus de faire des économies vous souhaitez une offre d’électricité plus verte, le fournisseur Total Direct Energie pourra être votre choix de prédilection.

Enfin, pour ceux qui ne redoutent pas la nouveauté et veulent s’investir pour l’environnement (en réalisant de belles économies), des acteurs en plein essors et 100% français tels que Ilek peuvent vous apporter satisfaction.

Gérer aussi son abonnement Internet

Dans la foulée, pourquoi ne pas procéder à la même démarche de comparaison et sélection pour votre abonnement Internet ? Après tout, c’est aussi une facture, parfois salée, qui tombe chaque mois et sur laquelle il est très facile de faire des économies.

La plupart des opérateurs proposent des offres intéressantes sur des périodes d’un ou deux ans avant de faire revenir les prix à la normal. Un consommateur avisé ne doit pas hésiter à changer régulièrement d’opérateur pour profiter de ces offres, le transfert de dossier se faisant désormais très facilement entre les différents fournisseurs Internet.

Aussi, pensez à faire jouer votre fidélité ! Votre fournisseur préférera vous proposer une offre plus avantageuse et adaptée à vos besoins, plutôt que vous voir partir chez un concurrent.

Se déplacer quotidiennement à moindre frais

Que l’on vive en pleine ville ou en milieu rural, il y a une chose à laquelle personne (ou presque) ne peut se soustraire : les trajets quotidiens domicile-travail. Les plus chanceux pourront s’y rendre à pied, mais les autres devront sortir la voiture du garage ou emprunter les transports en commun. Si vous avez déjà fait le bilan de votre facture d’essence ou de votre abonnement au métro/bus/tram sur l’année, vous avez pu prendre conscience du budget que cela représente.

Mais rassurez-vous, quelques petites astuces existent ! Nous ne citerons pas ici le vélo, que certains n’hésitent déjà pas à camper lorsqu’ils le peuvent et qui, en plus d’être un moyen de transport gratuit, permet d’éviter de polluer en se rendant au travail. En revanche nous pouvons vous parler de solutions de covoiturage pour réduire efficacement le nombre de voitures sur la route, la pollution aérienne et les factures d’essence.

En utilisant des services tels que Karos, les conducteurs feront des économies sur leur facture de carburant à la fin du mois et les passagers pourront voyager tous les jours à petit prix jusqu’à leur lieu de travail. 26 minutes gagnées pour les passagers et le budget essence divisé par 2 pour les conducteurs !

Avoir la mainmise sur son budget alimentaire

Pour terminer, une autre dépense à laquelle personne ne peut échapper est celle du budget alimentaire. On se heurte souvent à la problématique de manger bon, équilibré et pour pas trop cher. Trouver l’équilibre vous semble impossible ? Voici nos astuces !

Tout d’abord, essayez de prévoir une liste de courses en amont et de vous y tenir. Faire ses courses sans plan de bataille, c’est s’exposer à mille et une tentation. Établissez clairement ce dont vous avez besoin et ne vous écartez pas de la liste. Le but : éviter toute tentation.

Dans le même ordre d’idées, essayez de prévoir en amont les menus. De cette façon, votre liste ne comportera que les ingrédients dont vous avez besoin, sans ajouts inutiles ni oublis. De plus, manger maison est toujours plus économique que d’acheter des plats déjà préparés et bien meilleur pour la santé.

Enfin, pour les possesseurs de voiture, il ne faut pas hésiter à passer par le service drive. Commander en ligne vous permettra de passer outre les tentations déjà évoquées, de ne pas céder sous le coup d’une fringale et surtout d’aller à l’essentiel ! Vous pourrez vérifier à tout instant le contenu exact du frigo avant de commander. Sans compter, qu’avec le total des courses affiché, vous saurez au centime près combien vous dépensez et pour quels articles !

par Philippine Couvidat.