burger menu karos
karos logo covoiturage

Essence, Diesel, AdBlue : tour d’horizon des carburants en France

image cover article

Essence, Diesel, AdBlue : tour d’horizon des carburants en France

Le carburant est bien évidemment indispensable pour faire fonctionner sa voiture. Aujourd’hui, notre dépendance au pétrole pose question, du fait de son épuisement annoncé. La voiture est le moyen de transport privilégié pour nos trajets quotidiens.

La situation pousse l’industrie automobile à repenser notre consommation. Plusieurs types de carburant existent : des plus classiques à des plus responsables pour l’environnement. Essence, diesel, biocarburant, AdBlue : on fait le point avec vous !

Les grands classiques : essence et diesel

L’essence et le diesel sont les carburants les plus connus. Ce sont des carburants classiques fabriqués à partir d’énergies fossiles non renouvelables. Ils sont distribués à l’état liquide ou sous la forme de gaz. Leur impact écologique lourd a été prouvé, faisant du secteur du transport un gros pollueur. 

D’après le rapport de l’ADEME sur l’évolution du marché, publié en 2017 :

  • les véhicules diesels représentaient 52,13 % des ventes globales
  • les véhicules à essence représentaient 43,83 % des ventes globales
  • les véhicules diesels consomment en moyenne 4,2 litres / 100 km, contre 5,1 litres / 100 km pour les véhicules à essence

L’essence 

L’essence est un liquide inflammable, qui est obtenu après avoir distillé du pétrole. Elle est utilisée comme carburant dans les moteurs à combustion interne. Elle est composée d’un mélange d’hydrocarbures, dans lequel il est possible d’ajouter des additifs. Il existe donc plusieurs types d’essence distribués à la pompe (95, 95 E-10, 98, etc).

Le gazole

Le gazole fonctionne pour les moteurs diesels. C’est un fioul léger et réglementairement issu du raffinage du pétrole. Le gazole émet beaucoup d’oxydes d’azote et de particules fines nocives qui contribuent directement à la pollution de l’air. En France, la législation impose aux véhicules roulant au diesel de disposer d’un système de dépollution des particules fines comme l’AdBlue par exemple.

Quelles différences entre essence et diesel ?

D’un point de vue mécanique, la différence entre une voiture à essence et une voiture diesel est la conception et le fonctionnement du moteur.

La vitesse de rotation des moteurs diesel est plus faible que celle des moteurs à essence sur les véhicules (ayant le même nombre de cylindres). Cela se répercute sur l’inertie du moteur. Les moteurs diesels sont donc souvent présentés comme consommant moins de carburant que les moteurs essence.

Sur les voitures à essence, la combustion est initiée par l’étincelle d’une bougie. Ce n’est pas le cas sur un moteur diesel. 

Ces éléments mécaniques impactent la consommation, le fonctionnement, la pollution générée et donc le prix de vente final. 

Les biocarburants sont-ils des carburants plus écologiques ?

Devant la prise de conscience des consommateurs et l’implication de l’État en matière de développement durable, de nouveaux carburants plus respectueux de l’environnement se développent.

Connus sous le nom de “biocarburants”, ces carburants se composent d’additifs provenant de la filière agricole ajoutés aux carburants fossiles. Contrairement aux carburants classiques, le biocarburant est fabriqué à partir de matières d’origine agricole ou animale renouvelables.  

L’objectif est de réduire la consommation d’énergie fossile utilisée et favoriser une mobilité moins polluante. Actuellement, il est souvent utilisé en tant que complément plutôt qu’en remplacement du carburant classique.

Voici les trois principales formes :

  • l’huile végétale de colza, de tournesol, de soja ou encore de palme
  • l’alcool de canne à sucre, de betterave, de maïs ou encore de blé
  • le gaz issu de la fermentation organique et animale

Quels sont les avantages du biocarburant ?

Les carburants d’origine biologique possèdent de très nombreux atouts, provenant notamment du fait qu’ils sont issus de l’agriculture et de la biomasse végétale.

Ainsi, les bio-essence, bio-gazoles et autres biocarburants permettent de réduire la part des véhicules parmi les sources d’émissions de gaz à effet de serre.  

Les avantages des biocarburants :

  • réduire l’impact environnemental
  • soutenir économiquement la filière agricole
  • développer une activité pour distiller les carburant

AdBlue, uniquement pour les diesels ?

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue n’est ni un carburant, ni un additif. C’est biodégradable et soluble dans l’eau, incolore et classé comme produit non dangereux.

L’AdBlue est une solution liquide spécialement conçue pour les véhicules diesel. Composée d’urée et d’eau déminéralisée, l’AdBlue permet de changer les oxydes d’azote émis par les moteurs diesel en vapeur d’eau et en azote (composants inoffensifs pour l’homme et l’environnement).

L’adBlue est uniquement pour les véhicules avec une technologie SCR (pour Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective). 

Comment fonctionne l’AdBlue ?

Lorsqu’un véhicule diesel circule, le système envoie l’AdBlue. Sous l’effet de la chaleur, l’urée, présente dans l’AdBlue, se change en dioxyde de carbone et en ammoniac.

En traversant le catalyseur SCR, l’ammoniac va subir une réaction chimique au contact des oxydes d’azote. À la sortie, il ne restera plus que de la vapeur d’eau (H20) ainsi que de l’azote (N2).

Comment optimiser son budget carburant ?

La voiture est le premier pôle de dépense des ménages en France. Le coût moyen d’une voiture est de 6000€ par an, en moyenne. Le budget carburant est de plus en plus lourd dans l’addition. 

Des solutions existent pour réduire le poids financier de la voiture.

Aller au travail en covoiturant pour financer son budget carburant

Le principe du covoiturage est de partager avec d’autres personnes un trajet contre une participation au frais de carburant.

Faire du covoiturage n’est pas réservé aux trajets longues distances pour partir en vacances.

Sur les trajets quotidiens, il est aussi possible de partager sa voiture. Le trajet le plus régulier est celui pour se rendre au travail. L’application Karos permet de trouver des covoitureurs sur son trajet domicile-travail selon ses besoins et ses horaires. En moyenne, les conducteurs de l’application gagnent 97€/mois ou de quoi financer le plein de carburant.

Téléchargez l’application Karos et faites des économies !

Suivre les prix des carburants pour mieux anticiper son budget

Une solution pour limiter l’impact du prix du carburant sur son budget auto est de suivre l’évolution du prix. Cela permet de voir les prix selon les stations essences et de choisir où faire son plein.

Il est difficile d’agir directement sur le prix de l’essence ou du diesel, mais il est possible de faire son plein là où les prix affichés sont moins élevés.

Cela permet aussi d’anticiper son budget en ayant une meilleure idée du coût réel de son plein de carburant.

Voiture électrique ou hybride pour limiter sa dépendance au carburant

Pour ne plus être soumis aux fluctuations des prix du carburant, il est intéressant de penser aux énergies alternatives.

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Leurs performances s’améliorent pour correspondre aux réels besoins des automobilistes.

Aussi les moteurs hybrides permettent de concilier les deux, d’avoir les avantages de l’un en limitant les contraintes de l’autre. La consommation de carburant classique est limitée grâce à l’électricité.

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos