burger menu karos
karos logo covoiturage

Pourquoi réduire son empreinte carbone grâce au covoiturage quotidien ?

image cover article

Pourquoi réduire son empreinte carbone grâce au covoiturage quotidien ?

On le voit bien, la situation environnementale est de plus en plus importante. La réévaluation de nos modes de vie et de consommation s’impose. On change nos habitudes et on découvre des solutions pour réduire notre impact sur la planète.

Le défi du dérèglement climatique est d’envergure mondiale et concerne chacun d’entre nous à différents niveaux. On ne peut certainement pas tout résoudre seul, mais à notre échelle, des solutions sont possibles !

Dans divers domaines, des alternatives plus ou moins accessibles émergent. Le secteur du transport, par exemple, est souvent identifié comme un contributeur majeur à la dégradation de la qualité de l’air. Néanmoins, c’est également un domaine en constante évolution, où de nouvelles solutions, telles que le covoiturage quotidien, gagnent rapidement en popularité auprès des Français.

Quel est l’impact du transport routier sur l’environnement ?

Le transport routier est un des plus gros pôles pollueurs. En effet, en 2019, le transport routier représentait 31 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. Un poids énorme sur l’environnement !

La même année, les voitures particulières ont émis 69,5 méga tonnes de CO2, soit 51 % des gaz à effet de serre du secteur des transports et 16 % de l’ensemble des émissions nationales.

Seulement, ¾ des Français utilisent quotidiennement leur voiture pour aller au travail.
Pour une majorité de Français, la voiture demeure le principal moyen de transport pour se rendre au travail, faire ses courses et se déplacer au quotidien.

Quels sont les impacts positifs du covoiturage sur l’environnement ?

Car pour beaucoup de Français, se passer de sa voiture n’est pas possible, ils se résignent en pensant ne pas pouvoir changer leurs habitudes.

Pourtant, le covoiturage est une opportunité d’améliorer la qualité de vie tout en répondant aux enjeux environnementaux.

Le covoiturage permet d’améliorer la qualité de l’air. En effet, partager son véhicule permet de diviser par deux les émissions de CO² de son trajet. Avec une application de covoiturage quotidien comme Karos, nos utilisateurs évitent l’émission de 87kg de CO2 chaque mois !

Mais covoiturer c’est aussi, augmenter son pouvoir d’achat : c’est en moyenne 97€ d’économisé par mois par les utilisateurs de Karos.

Et enfin, le covoiturage du quotidien c’est favoriser une mobilité durable et solidaire : le covoiturage crée une offre de mobilité partagée et complète le réseau de transport en commun. Il est aussi solidaire en permettant l’accès à un transport pour ceux qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent pas conduire.

Optez pour le covoiturage avec Karos et réduisez votre emprunte carbone !

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos