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Automobile : que signifie la mention écologique obligatoire “Pensez à covoiturer” sur les publicités de voiture ?

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Automobile : que signifie la mention écologique obligatoire “Pensez à covoiturer” sur les publicités de voiture ?

Vous en avez entendu parler ou l’avez déjà remarqué sur les publicités de voitures, une nouvelle mention fait son apparition !

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo”, “Pensez à covoiturer” ou “Au quotidien, prenez les transports en commun” : voilà les fameuses nouvelles mentions obligatoires, à l’instar du “Manger bouger”, « Éviter de grignoter entre les repas » que l’on connaît bien aujourd’hui dans les publicités alimentaires. 

Mais que signifie-t-elle réellement ? Qui en est à l’origine ? Pourquoi une telle obligation ?

On répond à vos questions.

D’où vient la mention obligatoire sur les publicités automobiles ?

Depuis mars 2022, les publicités de voitures, motos ou autres véhicules à moteur font apparaître une mention. Elle est le résultat de la Loi d’Orientations des Mobilités et plus spécifiquement d’un article en particulier. Il stipule :

“Toute publicité en faveur de véhicules terrestres à moteur est obligatoirement accompagnée d’un message promotionnel encourageant l’usage des mobilités actives, telles que définies à l’article L. 1271-1 du code des transports, ou partagées, ou des transports en commun.”

Le décret d’application précise alors la mention obligatoire : 

“Pour les publicités visées à l’article L. 328-1 du code de la route, les messages prévus à l’article D. 328-3 du même code sont : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer », et « Au quotidien, prenez les transports en commun ».”

Le hashtag #SeDéplacerMoinsPolluer est celui aussi à utiliser sur le web.

Ce texte a été suivi par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Pourquoi il y a une mention obligatoire sur les publicités automobiles ?

Cette mention obligatoire sur les publicités des véhicules à moteur (voitures, motos, etc) est là pour encourager les alternatives de mobilités. Face à la situation écologique, les gestes du quotidien sont aussi importants.

La mobilité et le transport sont polluants. En France, le transport est le premier émetteur d’émissions de CO2. C’est le trafic routier qui pollue le plus l’air et, plus précisément, la voiture individuelle. En effet, ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail. Elle est donc indispensable pour de nombreux Français. Il faut donc trouver des alternatives pour chacun.

Cette mention sur les publicités permet d’informer le public sur d’autres moyens de transports ou habitudes : les transports en commun, le covoiturage au quotidien, la marche à pied, etc.

L’objectif est de faire changer les habitudes et rendre l’usage de nos voitures personnelles plus éco-responsables !

Pour covoiturer au quotidien, téléchargez Karos !

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