burger menu karos
karos logo covoiturage

Sécurité routière : comment réduire les risques d’accident ?

image cover article

Sécurité routière : comment réduire les risques d’accident ?

La sécurité routière est toujours un sujet d’actualité, que ce soit l’été avec les départs en vacances et les longs trajets en voiture, ou le reste de l’année lors des trajets quotidiens.

Mais ce sont sur les trajets quotidiens, et notamment les trajets domicile-travail, que les accidents sont les plus fréquents. 15% des accidents graves sont enregistrés sur les trajets liés au travail en 2018 (source : bilan securite-routiere.gouv.fr)

La cause ? Une vigilance qui diminue face à l’habitude et à la répétition des trajets.

Sécurité routière en France

Il est certain que le fort ralentissement que la France a connu en 2020 avec le covid a permis de diminuer considérablement le nombre d’accidents sur les routes.

Pourtant, depuis plusieurs années, une baisse lente mais constante est enregistrée par le gouvernement. Aujourd’hui, la part de la France dans la mortalité routière de l’UE est de 13 %.

En France en 2018, les accidents surviennent majoritairement en ville. L’accidentalité en agglomération représentait 2 accidents corporels sur 3 mais ce sont des accidents moins graves car la vitesse est moins élevée. A noter, que la vitesse maximale de 50km/h en ville a été fixée en 1990 !

Cependant, ce sont les trajets répétitifs et habituels sur lesquels les accidents restent toujours aussi nombreux. 39 % de l’ensemble des accidents, soit 21 637 accidents en 2018, impliquaient au moins un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel.

Covoiturage : roulons mieux ensemble

Les trajets quotidiens sont cruciaux pour diminuer les accidents sur l’année. L’habitude et la répétition de ces trajets nous font perdre en attention, augmentant ainsi les risques.

Alors comment faire ?

Nous pouvons rendre ces trajets domicile-travail plus conviviaux et moins stressants !

Pour cela, le covoiturage est une solution. Nos utilisateurs Karos nous témoignent régulièrement des bienfaits de leurs covoitureurs sur leur conduite.

Le covoiturage, en plus de réduire le nombre de voitures sur les routes, vous aide au volant en :

💤 Prévenant de la somnolence au volant
👑 Favorisant un meilleur respect du code de la route
👀 Redoublant votre vigilance

Pour covoiturer avec Karos, téléchargez notre application

La slow conduite : un objectif commun

Le mouvement « Slow life » est né d’une idée simple : ralentir en douceur pour mieux profiter de l’instant et prendre le temps de vivre une vie meilleure.

Si ce style de vie a de plus en plus d’adeptes, ce n’est pas sur la route qu’on les retrouve.
86 % des conducteurs avouent insulter leurs congénères, 1/3 reconnaissent coller le véhicule devant eux sur l’autoroute et doubler par la droite, et 16 % sont déjà sortis de leur véhicule pour aller s’expliquer avec un autre conducteur…

Ce n’est donc pas étonnant que la conduite soit pour beaucoup de Français une source de stress.

La Sécurité Routière propose donc d’adopter la Slow Conduite et de renouer avec la courtoisie au volant. Une démarche qui vise toujours à réduire le nombre d’accidents sur les routes et de rendre nos trajets plus agréables.

Voici la série de vidéos à ce sujet : 

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos