burger menu karos
karos logo covoiturage

Voiture d’occasion : quels sont les 5 points à vérifier avant d’acheter ?

image cover article

Voiture d’occasion : quels sont les 5 points à vérifier avant d’acheter ?

Chaque année, plus de 5 millions de voitures d’occasion sont vendues, soit 2 à 3 fois plus que les voitures neuves. Si dans la plupart des cas l’achat se réalise sans aucun problème, ce type d’achat suscite beaucoup de questions et d’interrogations. Qualité réelle du véhicule, vices cachés, défaut d’information, tentatives de fraude,… Voici 5 conseils pour acheter tranquille.

Vérifier l’origine et l’historique de la voiture d’occasion

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est impératif de connaître son origine et son histoire. Si vous optez pour une première main, le propriétaire précédent doit pouvoir vous fournir facilement les informations. Cependant, si c’est une deuxième ou troisième main (ou plus) alors, il vous faudra être plus rigoureux.

Connaître l’origine d’une voiture signifie connaître son lieu de mise en circulation, savoir si elle a été importée et connaître son nombre de propriétaires. Si vous passez par un site professionnel, vous aurez accès facilement à ces informations. Aussi, des spécialistes peuvent vous conseiller, comme Reezocar qui révise, contrôle et garantit des véhicules d’occasion.

Vous devez aussi vérifier si les informations indiquées sur la carte grise correspondent bien au véhicule et au propriétaire. Voici les points importants :

  • La plaque d’immatriculation
  • Le numéro de série ou appelé VIN (présent sur le châssis, en bas à gauche du pare-brise, sous le capot…)
  • La date butoir du contrôle technique si le véhicule est récent
  • Le genre national (véhicule particulier ou professionnel…)
  • Les nom, prénom et adresse du propriétaire

Pensez aussi à récupérer le carnet d’entretien. Grâce à lui, vous saurez si les révisions ont été effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Vous aurez connaissance des contrôles basiques et vous pourrez aussi savoir si des opérations mécaniques d’importance ont été réalisées. Une mine d’or pour bien connaître votre future voiture !

Inspecter attentivement la voiture d’occasion

Bien sûr avant de valider l’achat de votre voiture d’occasion, il vous faut inspecter votre voiture. Cela signifie faire le tour de la voiture à l’extérieur et à l’intérieur, à l’arrêt.

A l’extérieur, vous devrez vérifier l’état des jantes car une jante abîmée peut avoir des répercussions sur la direction de la voiture. 

Vérifiez également l’usure des pneus. Une usure inégale peut être le signe d’un problème de géométrie.

Nous vous conseillons également de vérifier l’état des pare-chocs et de leurs fixations. Ils ne doivent pas bouger, car sinon cela peut-être le signe d’un accident antérieur. Vérifiez si cela est bien indiqué sur le carnet d’entretien et si les réparations ont été effectuées.

Vérifiez également sous la caisse, notamment du côté du moteur afin de voir si rien n’a raboté et s’il n’y a pas de fuite.

N’hésitez pas à ouvrir le capot moteur afin de vérifier l’état du moteur et de son entretien. Vous pouvez aussi vérifier les niveaux, notamment le niveau d’huile moteur et de liquide de frein.

A l’intérieur, dans l’habitacle, vérifiez le kilométrage de la voiture. Il faut que soit le même chiffre sur le contrat que sur le tableau de bord. Aussi, pour éviter les fraudes sur le kilométrage, l’usure de l’habitacle doit être cohérente avec le nombre de kilomètres parcourus. En France, la législation est très stricte et punit fortement la fraude au compteur kilométrique. 

Enfin, vérifiez l’état des plastiques, les éventuelles rayures et prêtez attention à l’état du siège du conducteur en particulier.

Avant d’acheter, fiez-vous aux factures d’entretien et au contrôle technique.

Essayer la voiture d’occasion

Très important lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il faut essayer la voiture.

D’abord, cela vous permet de voir si le modèle vous correspond bien et qu’il répond à vos attentes.

Ensuite, c’est bien sûr pour s’assurer du bon fonctionnement de la voiture. Roulez plus de 15 minutes afin d’être sûr de bien tester le véhicule. Tendez l’oreille pour voir si vous entendez des bruits suspects ou des blocages mécaniques. Soyez vigilants sur : 

  • Pneus bruyants
  • Vibrations lors du freinage
  • Tremblement du train avant, arrière
  • La voiture pique du nez quand vous freinez
  • La boite de vitesse craque quand vous passez un rapport
  • Le levier de vitesse est dur ou bloque sur certains rapports
  • Bruit métallique au niveau du moteur ou du pot d’échappement
  • La voiture ne suit pas son cap lorsque vous lâchez le volant

Récupérez bien l’ensemble des documents fournis par le vendeur de la voiture d’occasion

Lors de la vente de la voiture d’occasion, vous allez récupérer un certain nombre de documents indispensables pour avoir toutes les informations. 

Avec un particulier : quels documents le vendeur doit-il me fournir ?

Si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, celui-ci doit vous fournir les documents suivants :

  • La carte grise barrée (signée et datée du jour de la vente) ;
  • Un exemplaire du certificat de cession (Cerfa 15776*01 version 2018) ;
  • Un rapport de contrôle technique de moins de six mois : pour les véhicules de plus de quatre ans ;
  • Un certificat de non gage, appelé également certificat de situation administrative : téléchargeable gratuitement.

Avec un professionnel : quels documents le vendeur doit-il me fournir ?

Chez un professionnel, le vendeur a l’obligation de fournir un certain nombre de documents :

  • le bon de commande, le bon de livraison ou facture comportant la dénomination de vente, le mois et l’année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru ou non garanti, la mention du prix toutes taxes comprises, la date limite de livraison et le mode de financement.
  • Le procès-verbal de contrôle technique datant de moins de six mois.
  • les documents nécessaires à l’immatriculation du véhicule, notamment :
  • le certificat de déclaration de cession
  • le certificat d’immatriculation (ex. carte grise) barré avec la mention « cédé ou vendu le …» suivie de la signature du vendeur
  • le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation, qui assure le paiement par l’ancien propriétaire de ses contraventions
  • un certificat de gage ou de non-gage datant de moins d’un mois.

Après l’achat, en cas de pannes anormales, faites jouer les garanties

Si votre voiture d’occasion tombe en panne quelque temps après l’achat, vous pouvez avoir des recours. En fonction de la situation, vous pouvez être couvert par plusieurs types de garanties.

La garantie légale ou des vices cachés s’applique à condition que le défaut soit grave et qu’il empêche l’usage normal du véhicule. Il faut prouver que le défaut était caché et qu’il existait avant l’achat. Notez que si une action judiciaire est intentée, elle doit être faite dans un bref délai.

La garantie commerciale, dite du constructeur, couvre certains défauts et pièces défectueuses durant une période limitée (six mois, un an). L’étendue de cette garantie figure sur le bon de commande.

Téléchargez Karos et faites des économies sur les frais de votre voiture ✅

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos