Mobilité & attractivité employeur : pensez à l’accessibilité de votre site

Peut-être vous posez vous en ce moment la question de l’implantation géographique de vos locaux ? Peut-être allez-vous déménager bientôt même ?

Vous avez certainement déjà considéré les coûts d’installation, la connexion aux transports en commun, l’espace de parking disponible… Nous vous avons déjà parlé de l’importance de l’accessibilité de votre site pour le bien-être vos collaborateurs.

Mais avez-vous idée à quel point elle peut jouer sur votre attractivité en tant qu’employeur ?

Nous vous proposons une nouvelle fois quelques résultats du Baromètre Paris Workplace Ifop-SFL, paru en juin 2018.

SFL a réalisé une étude complète en posant 90 questions sur la mobilité à 2000 salariés de Paris et première couronne, couvrant les sujets suivants : trajets domicile-travail, mobilité dans le quartier et déplacements à l’intérieur des espaces de bureaux. Pour l’avoir dans son intégralité, c’est par ici :

Télécharger les résultats complets

L’importance de la localisation pour attirer des talents :

Pour 39% des personnes interrogées, les bureaux ont été importants dans le choix de rejoindre leur entreprise.

On remarque aussi que la tendance va croissant : plus les arrivants sur le marché de l’emploi sont jeunes, plus ils prêtent attention à l’accessibilité et à la nature des bureaux.

Localisation des bureaux

Si les candidats sont aussi attentifs à la qualité de votre implantation et de vos bureaux, il faut de toute urgence s’y intéresser. C’est donc un enjeu significatif pour les entreprises dans la guerre des talents qui fait rage.

Et si vous vous souvenez de nos « super mobiles » (vous savez Les collaborateurs les plus heureux en entreprise), notez qu’ils sont particulièrement sensibles eux aussi à l’accessibilité de leurs bureaux :

Accessibilité des bureaux

Mais où implanter nos locaux dans ce cas ?

Vous brûlez certainement de savoir où donc s’implantent les entreprises qui veulent plaire ? Les personnes ont été interrogées sur les quartiers où elles aimeraient travailler et les résultats du Baromètre sur ce point privilégie clairement les quartiers de Paris intra-muros, exception faite de La Défense :

Localisation des bureaux

Évidemment, les loyers ou l’achat dans ces quartiers ne sont pas accessibles à toutes les entreprises. Mais la véritable morale de cette étude est de veiller à faciliter l’accès de vos bureaux pour vos collaborateurs.

Si vous souhaitez télécharger l’étude dans son intégralité, c’est par ici.

Que faire ?

Temps d’attente, correspondances multiples, trajets longs, manque de flexibilité : c’est ce type de freins qui rebutent les candidats lorsqu’ils se demandent s’ils vont rejoindre votre entreprise.

Vous pouvez remédier à ces inconvénients en installant une solution de mobilité comme la nôtre :

  • des trajets calculés en fonction des horaires réels des collaborateurs, donc quasiment pas de temps d’attente au départ, ni en correspondance
  • des trajets optimisés entre les transports en commun et la voiture, pour réduire au maximum le nombre de correspondances
  • des trajets flexibles, adaptés aux contraintes du quotidien de chacun

Dans les entreprises où nous avons déployé notre solution, les collaborateurs ont gagné en moyenne 28 minutes par trajet et noué de forts liens entre services. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :

Nous contacter

 

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter