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Témoignage : Comment le covoiturage améliore la qualité de vie au travail

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Témoignage : Comment le covoiturage améliore la qualité de vie au travail

En 2021, l’ASEI a lancé le service de covoiturage Karos pour ses 4000 employés. A l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, nous avons le plaisir d’échanger avec Olivia Levrier, Directrice de la Transformation et du Développement, pour parler bien-être employé et mobilité durable.

Bonjour Olivia, pouvez-vous nous présenter l’ASEI ?

L’ASEI est une association à but non lucratif, loi de 1901, créée en 1950 et reconnue d’utilité publique. Notre mission est centrée sur l’accompagnement de la personne en situation de handicap, dans la construction de son projet de vie, quel que soit son handicap et son âge. 

Dans cette optique, l’association gère 108 établissements et services médico-sociaux et sanitaires sur les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France, et propose un accompagnement éducatif, pédagogique, de soins et de rééducation, dans une recherche constante d’autonomie et d’inclusion. 

L’association développe son offre de services et met en place des dispositifs et des partenariats innovants avec les autres acteurs de son territoire. L’auto-détermination, le développement du pouvoir d’agir, la participation sociale des personnes en situation de handicap guident nos actions au quotidien.

Pourquoi la qualité de vie au travail (QVT) est-elle importante à l’ASEI ?

En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, la RSE est au cœur de notre projet associatif. Au-delà de notre mission et de notre activité, nous avons l’ambition d’améliorer l’impact de  l’association sur  beaucoup d’aspects RSE. La QVT fait partie intégrante de cette démarche RSE, au côté des achats responsables, du développement de la formation, et évidemment de l’inclusion (10% de nos professionnels sont en situation de handicap). 

Si la qualité de vie au travail a toujours été importante, nous avons structuré notre démarche en 2019 avec une grande enquête sur la QVT, auprès de nos près de 4000 employés, afin d’identifier les sujets prioritaires. Parmi les sujets qui sont le plus fréquemment remontés, on compte les  problématiques de conciliation vie professionnelle et personnelle, mais aussi les sujets de mobilité et d’accessibilité. 

Associer mobilité et qualité de vie au travail, ça ne semble pas forcément évident. Pourquoi et comment la mobilité a-t-elle un impact sur la qualité de vie au travail ?

La mobilité n’est pas qu’une question de transport, c’est une histoire de temps, de sécurité, d’impact carbone, de confort, de pouvoir d’achat! En ce sens, c’est évidemment un des piliers de la qualité de vie au travail. 

En 2019, nous avons également réalisé un plan de Mobilité en Entreprise (PDME) pour plusieurs de nos sites, qui fait notamment la promotion de deux modes complémentaires: le vélo et le covoiturage.

Tout d’abord, sur notre site de Ramonville, nous voulions faciliter l’accès en vélo, car c’est une mobilité active et durable, mais aussi parce qu’une majorité de salariés résident à moins de 8km de leur lieu de travail. Pour favoriser la pratique du vélo, nous avons mis en place des locaux sécurisés avec code d’accès et un partenariat avec la maison du vélo qui organise des stands de réparation. Des douches ont également été installées pour rendre l’après trajet à vélo plus agréable ! 

Et pourquoi le covoiturage ?

Le covoiturage a été avant tout pensé pour les employés qui habitent plus loin, où ceux qui sont trop loin d’une station de transport en commun. Nous avions un vrai problème de gestion du stationnement pour certains de nos sites, car trop de salariés stationnent simultanément, notamment aux heures de relève, sur le déjeuner, où il y a des chevauchements d’équipes. La mise en place du covoiturage avec Karos Entreprise depuis nous permet de décongestionner ces espaces, notamment en réservant des places proches de l’entrée aux covoitureurs. 

Deuxièmement, une étude menée avec Tisséo avait montré que beaucoup d’employés prenaient la voiture car ils habitaient trop loin d’un arrêt de transport en commun. Karos répond directement à ce problème et nous axons d’ailleurs beaucoup notre communication en interne sur l’intermodalité. 

Enfin, il faut dire que la possibilité de créer du lien entre employés et rendre les trajets plus agréables nous a séduit. La notion de rencontre et de convivialité collait bien à l’ADN de l’ASEI.

Quels sont vos premiers retours sur le service Karos, et qu’en pensent les employés de l’ASEI ? 

Les premiers retours sont très positifs! Les covoitureurs trouvent dans Karos une solution facile d’utilisation qui leur fait surtout gagner du temps et économiser de l’argent. Ce qui marche très bien pour motiver à covoiturer c’est le bon d’achat de 20€ chez Leclerc, et le fait d’être récompensé pour covoiturer, avec la machine à cadeaux. Ce sont des petits détails qui font la différence pour changer les habitudes.

Grâce aux conseils de notre cheffe de projet Karos, on y va progressivement, et petit à petit on arrive à convaincre les employés à changer leur pratique et on voit le potentiel de la solution. Au-delà de la plateforme de reporting et l’application, ce que j’apprécie chez Karos c’est la qualité de l’accompagnement méthodologique, et des kits de communication. Sans ça, la pratique ne décollerait pas. Aujourd’hui, on n’est qu’au début de l’histoire, mais nous croyons dans le bénéfice du covoiturage, et nous avons étendu le dispositif à nos sites d’Albi, Montauban et Paris.

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