Sélectionnée par Airbus, Safran, ATR et l’Aéroport de Toulouse-Blagnac dans le cadre du plus grand appel d’offres d’un plan de déplacement entreprises, Karos, l’application leader du covoiturage domicile-travail, dresse un premier bilan réussi, plus de 6 mois après son lancement, auprès des 38 000 salariés concernés. Déployée avec les entreprises locales, en partenariat avec Transdev et la collectivité de Toulouse Métropole, dans le cadre du projet européen Commute, Karos participe à fluidifier le trafic dans un secteur particulièrement touché par les embouteillages, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de vie sur le territoire.

Un partenariat public-privé majeur pour un impact à forte valeur

Confrontée à des bouchons réguliers et à une pollution atmosphérique importante liée au trafic routier, Toulouse Métropole a pris position depuis septembre dernier afin de décongestionner la circulation et fluidifier le trafic sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. 

Suite à un appel d’offres, nous avons été sélectionnés par les entreprises de la zone pour nouer un partenariat public-privé majeur. Grâce à sa technologie éprouvée, Karos a su répondre aux problématiques de mobilité des 38 000 collaborateurs des entreprises concernées. Ainsi, ils peuvent faire le choix aujourd’hui, d’opter pour le covoiturage domicile-travail comme mode de déplacement, sans perdre de temps ni d’argent, tout en participant à l’amélioration de leur environnement.

« Toulouse Métropole encourage toutes les alternatives à la voiture individuelle, pour répondre au défi de la congestion d’une agglomération toulousaine toujours plus attractive. C’est pour cette raison que Toulouse Métropole est à l’initiative du partenariat Commute, qui permet de mettre en place des solutions de mobilités innovantes pour les travailleurs de la plateforme aéroportuaire. Le covoiturage sur les trajets domicile-travail fait partie de ces solutions. L’application Karos s’articule au réseau de transports en commun Tisséo pour participer à une meilleure desserte du territoire, en particulier là où la densité de population est la plus faible » M. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole. 

Intermodalité et nouvelle mobilité pour les territoires isolés 

Trajet réalisable via Karos

Les utilisateurs de l’application à Toulouse ont la possibilité de combiner transports
en commun et covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. L’application propose aussi des points de rencontre telles que les aires de covoiturage du ressort territorial et les arrêts de covoiturage Tisséo. Karos permet également de générer des rabattements sur les premiers et derniers kilomètres pour raccrocher les populations éloignées aux lignes de réseau de transport urbain.

Pour faciliter l’intermodalité, Karos offre deux trajets par jour aux passagers détenteurs d’un pass de transport Tisséo et salariés de l’aéroport, d’Airbus, de Safran et d’ATR.

Quant aux salariés éloignés des transports en commun, Karos complète le réseau en créant pour eux des lignes de covoiturage de proximité. Karos propose ainsi un réseau de transport supplémentaire à destination des habitants n’ayant pas d’autre choix que de prendre la voiture.

Cartographie des utilisateurs sur la ville de Toulouse

8 000 utilisateurs et une croissance de plus de 30% chaque mois 

Plus de 6 mois après le lancement du partenariat, l’application Karos a déjà séduit plus de 8 000 collaborateurs. Le volume d’activité est en croissance continue de plus de 30% par mois depuis septembre.

Il faut savoir que les utilisateurs réalisent en moyenne 5,5 covoiturages par semaine pour des trajets en moyenne de 13 km.

HA Minh Tu, Directrice des relations institutionnelles d’Airbus Operations, a déclaré : « Airbus s’est engagé dans le projet COMMUTE en collaboration avec ATB, ATR, SAFRAN et le Club Réussir sur la zone aéroportuaire, avec l’objectif premier de réduire le trafic au bénéfice de modes plus doux. Nous sommes très satisfaits du bon démarrage du projet avec Karos : c’est la première fois qu’un projet de covoiturage connaît un tel succès parmi nos collaborateurs. De nouveaux utilisateurs arrivent chaque semaine grâce au bouche-à-oreille et aux campagnes de communication menées avec Karos dans les entreprises. »

Un impact écologique notable sur le territoire 

La mise en place de l’application Karos sur la zone de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a permis, depuis le début du partenariat d’éviter l’émission de 43 tonnes de CO2 et de 103 kg de NOx, particules très polluantes et néfastes pour la santé. Au total, ce sont 450 000 km de circulation qui ont pu être évités.

Nous conclurons cet article avec les paroles de l’un de nos fondateurs, Olivier Binet : « Les premiers résultats Commute démontrent que le covoiturage améliore significativement la desserte du territoire, en complément du transport public, limitant mécaniquement le recours à la voiture individuelle.  Dans la perspective de la LOM, Commute est un formidable exemple de partenariat public-privé qui montre qu’il est possible de répondre aux enjeux des métropoles, en proposant des solutions innovantes et vertueuses pour tous : la collectivité, ses habitants et les entreprises. »

par Philippine Couvidat.