Mobilité en France : la place de la voiture et ses alternatives

Mobilité en France : la place de la voiture et ses alternatives

A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, notre volonté est de présenter des alternatives à la voiture individuelle. Souvent pointée du doigt à cause de son impact écologique, il semble parfois compliqué de la laisser au garage.

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé. Les trajets domicile-travail en 1ère place : 67% des trajets réalisés en voiture sont des trajets domicile-travail.

La voiture et ses impacts

Tout d’abord son impact écologique : en 2013, le transport routier était le plus polluant du secteur (avion, train, etc). 80 % des émissions étaient causées par les voitures particulières.

Cela est aussi très significatif sur les courtes distances. La pollution sur les trajets courts est très nocive. En France, 50% des trajets effectués font moins 5 kms. Mais ils sont 2 fois plus polluant, à cause :

  • de la surconsommation de carburant 
  • des arrêts et démarrages trop fréquents

L’autre impact de la voiture est son poids sur le budget des foyers français. 88 % des Français déclarent surveiller de très près leurs dépenses automobiles et que c’est une source importante de stress. Selon l’Insee, la voiture est le 1er pôle de dépense (18% des dépenses totales du foyer).

Vélo ou transports en commun : comment choisir ?

En ville, on peut utiliser les transports en commun. Les trois principaux avantages sont :

  • la sécurité : 15 fois moins d’accidents mortels en bus qu’en voiture
  • l’écologie : le tram émet 62 fois moins de CO2 que la voiture
  • l’économie : l’abonnement est moins cher que la voiture

Pour les distances en dessous de 10 kms, vous pouvez opter pour le vélo ! Son impact positif pour la santé est clair. Faire 30 minutes de vélo par jour limite les maladies cardio-vasculaires. Et d’un point de vue écologique, le vélo permettrait d’économiser 650 kg de CO2 par personne/an.

Utilisez votre voiture autrement

Si vous ne pouvez pas laisser votre voiture, vous pouvez opter pour la voiture électrique. En France, le Plan Climat projette de stopper la vente de voitures à essence et diesel d’ici 2040. Mais la fabrication des batteries électriques est gourmande en matière première… 

Il est aussi possible d’opter pour de l’auto-partage ou carsharing. L’autopartage consiste à utiliser un véhicule à plusieurs, par le biais de stations de voitures que l’on peut réserver à l’avance ou de sites de partage de voiture entre particuliers. Selon l’ADEME, chaque voiture d’autopartage remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement. 

Et bien sûr il y a aussi le covoiturage ! Et le faire avec une application dédiée comme Karos vous permet de vous simplifier la vie :

  • Faites des économies : avec Karos, économisez jusqu’à 97 € par mois
  • Réduisez l’autosolisme : en moyenne il y a 1.1 personnes par voiture, mais avec Karos, c’est 2.3 personnes.
  • Et faites de belles rencontres !

Si vous voulez savoir quels avantages vous réserve Karos, faites notre simulation juste ici !

Lancez-vous

Par:

Les derniers articles