Au-delà du covoiturage : le bon plan du crédit entre particuliers

A l’heure de la mondialisation et de l’évangélisation de nombreux services issus de l’économie collaborative, comme le covoiturage et la location de maison entre particuliers, la finance se devait aussi d’avoir son lot d’innovations dans un secteur qui en manque cruellement depuis déjà plusieurs décennies.

Des jeunes sociétés sont alors nées estampillées « Fintech », mais quelle est la signification de « Fintech » ? C’est la convergence des termes « Finance » et « Technologie ». Grâce à l’utilisation des dernières technologies d’ingénierie logicielle et leur structure agile, des jeunes pousses arrivent à proposer un service innovant et disruptif qui comble souvent les premiers clients. Ces services bousculent l’ordre établi puisque ils poussent les banques dans leur retranchement et explorent des nouvelles applications hors des sentiers battus. De là à dire que le secteur bancaire pourrait se faire bousculer il n’y a qu’un pas, et il n’est pas loin d’être franchi ! 😉

Les domaines dans lesquels les nouvelles sociétés sont susceptible d’évoluer sont multiples: crédit aux particuliers, gestion des finances personnelles, monnaies virtuelles, paiement électronique, ou encore plateformes de crowdfunding.

Lumière aujourd’hui sur un acteur à mi-chemin entre la Fintech et l’économie collaborative avec Prêt d’Union, la première plateforme de crédit personnel entre particuliers en France, lancée en 2011 et premier acteur du genre à émerger en France.

Comment fonctionne Prêt d’Union ?

Prêt d’Union a dû passer par la case légale pour pouvoir lancer son activité commerciale. En effet pour exercer sur le marché du crédit il aura fallu recevoir la validation l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) gage de solidité du modèle de la plateforme.

Prêt d’Union permet d’un côté à des investisseurs de pouvoir se positionner sur un produit d’épargne innovant, avec des rendements élevés jusque-là réservés aux établissements financiers. De l’autre côté les emprunteurs peuvent bénéficier d’un prêt avec des mensualités dont les taux sont parmi les plus compétitifs du marché. Les projets financés les plus communs sont la rénovation de l’habitat, le crédit automobile, ou encore les projets de trésorerie.

Les piliers de différenciation de Prêt d’Union

La satisfaction des clients, la transparence et l’optimisation de l’expérience utilisateur sont au cœur du modèle de Prêt d’Union. En effet les statistiques d’encours de crédit sont transmises en temps réel sur le site internet de la plateforme, les avis clients accessibles également. Avec plus de 3750 avis déposés Prêt d’Union obtient la note de 9.4/10 sur la plateforme d’avis indépendante Trustpilot.

L’optimisation de l’expérience utilisateur est également un élément essentiel du modèle, puisque il est possible de se connecter à la plateforme via son téléphone mobile, son ordinateur personnel ou via une tablette. Réaliser son projet de financement et recevoir une proposition adaptée à son budget depuis son salon est désormais accessible à tous.

Pour en savoir plus et découvrir la plateforme rendez-vous sur www.pret-dunion.fr

Au-delà du covoiturage : le bon plan du crédit entre particuliers
Partager cet article : Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter