Covoiturage, voitures électriques, régulation de la circulation, forfait mobilité… Toutes les habitudes de transports sont concernées par la Loi d’Orientation des Mobilités qui a été définitivement votée le mardi 19 novembre 2019. Elle a pour vocation de repenser la mobilité dans sa globalité. Pour cela, plusieurs axes de progrès et solutions sont proposés. Elle s’adresse à la fois aux territoires et aux entreprises. L’enjeu est politique, social et environnemental bien sûr. Autant de questions pour lesquelles Karos vous apporte une solution concrète.

La mobilité : préoccupation première des Français

La question de la mobilité quotidienne devient primordiale aujourd’hui. Jusqu’à maintenant, les instances politiques n’envisageaient la mobilité qu’à travers de longs et coûteux projets : réhabilitation de tronçons de rails de trains, développement de nouvelles lignes de transports en commun, investissement dans des infrastructures lourdes… Des projets qui ne concernaient qu’une partie de la population et qui créaient une réelle fracture territoriale entre les centres urbains et les zones rurales. Aujourd’hui, elles cherchent à contrebalancer cela, la LOM en est la preuve.

Lors de la consultation citoyenne, la question de la mobilité quotidienne est sortie en tête des préoccupations des Français. Le budget voiture est le plus pesant pour les ménages : 6 063 € de coût moyen par an pour une voiture. Et ce budget est en hausse constante depuis quelques années.

Le transport quotidien a donc un réel impact sur le pouvoir d’achat des Français et devient une préoccupation grandissante.

la mobilité : 1er secteur émetteur de CO2 et 1.06 personne par voiture

7 Français sur 10 se rendent sur leur lieu de travail en voiture

La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, faisant de la mobilité quotidienne un enjeu clef pour les entreprises. 23 % des Français ont déjà renoncé à un emploi à cause de difficultés d’accès au lieu de travail !

Et avec la LOM, les entreprises de plus de 50 collaborateurs sur site vont toutes devoir mettre en place des solutions concrètes. L’objectif est de les pousser à aider leurs collaborateurs à changer leurs habitudes et leur donner les moyens de le faire. La loi prévoit plusieurs leviers :

L’accessibilité du site est donc un levier de rétention des talents. En facilitant leurs trajets quotidiens, vous prouvez l’attention que vous portez à vos collaborateurs et renforcez ainsi la fidélité de vos équipes.

  • la hausse du remboursement du titre de transport
  • le développement du covoiturage
  • l’utilisation d’autres moyens de transport, comme le vélo
  • la démocratisation du télétravail

Karos, une solution globale et complète

Karos c’est déjà 250 000 utilisateurs actifs. Nous avons développé une masse critique d’utilisateurs qui garantit une montée en puissance de l’habitude du covoiturage sur le long terme. Lorsqu’un utilisateur s’inscrit, nous observons qu’il continue d’utiliser Karos dans les 5 mois suivants.

On compte en moyenne 1.06 personne par voiture. Selon Stéphane Beaudet, VP Transports IDF : ”Avec 1.7 personnes par voiture, on règlerait la question des bouchons.” Et de fait, on réduirait les émissions de gaz à effets de serre. Chez Karos, nous arrivons à faire passer la moyenne à 2.3 personnes/voiture et à diminuer l’autosolisme. L’impact positif sur l’environnement est aussi là : nos utilisateurs ont déjà évité plus de 150 tonnes d’émissions de CO2. Une solution que nous pouvons déployer à grande échelle auprès des collectivités territoriales en charge de la mobilité, grâce à notre offre Karos Territoires.

Comme nous l’avons vu, les entreprises doivent aussi s’emparer du sujet. Avec notre offre Karos Entreprises, nous sommes capables de fournir des indicateurs qui alimentent leurs rapports RSE et confirment leur investissement sur le plan écologique. Baptiste Vassor, Expert innovation à l’UGAP, vous en dit plus :

Mais Karos, c’est aussi une solution pour le bien-être des collaborateurs. La question de la Qualité de Vie au travail n’est plus à présenter tant elle est sur toutes les lèvres. Comme en témoignent les collaborateurs de nos partenaires, Karos améliore certains axes de la vie de vos collaborateurs : réduction du temps de trajet, création de liens entre les collaborateurs, proposition d’une solution facile à adopter… C’est ce qui aide nos utilisateurs à être moins fatigués, plus attentifs à la route et même de meilleure humeur !

Nous contacter

par Philippine Couvidat.