Les 6 incontournables de la qualité de vie au travail

Le concept de QVT ou Qualité de Vie au Travail ne date pas d’hier, mais son importance ne se dément pas, et il continue de mobiliser les directions des ressources humaines. Prendre davantage soin des collaborateurs dans le cadre du travail va avoir un réel impact sur l’entreprise : rétention des talents, capacité d’innovation pour les projets en interne, développement de l’esprit d’équipe, compétitivité de l’entreprise en sommeEt vous risquez d’avoir des coûts insoupçonnés si vous ne prenez pas ce sujet à cœur.

La QVT se planifie sur le long terme. Certaines entreprises valorisent une démarche QVT qui n’a pas vraiment de fond afin de booster leur marque employeur et d’attirer de nouveaux collaborateurs. Mais ce “pinkwashing” comme on l’appelle, dessert au final l’entreprise, qui perd en crédibilité auprès de ses collaborateurs actuels : ils se rendent bien compte des exagérations de la communication côté marque employeur.

Voici un tour d’horizon des leviers capables d’assurer le bien-être de vos collaborateurs.

1. L’accessibilité de vos sites

Un point souvent négligé lorsqu’on parle de bien-être des collaborateurs est l’accessibilité de vos sites tertiaires ou industriels. Elle est pourtant devenue une condition de la fidélisation des collaborateurs et un critère important dans le choix d’un emploi, d’après le Baromètre Paris WorkPlace. Nous vous laissons consulter nos articles Mobilité & fidélisation et Mobilité & attractivité employeur pour vous en convaincre. Vous pouvez aussi télécharger l’ensemble des résultats du Baromètre Paris WorkPlace :

Télécharger l'étude complète

Si vous êtes loin des transports en commun, ou que vous avez peu de places de parking, une solution simple à mettre en place existe. Nul besoin de déménager, de négocier le trajet d’une ligne de bus ou de financer des navettes ! Pensez au covoiturage : non seulement il facilite la venue au travail mais, en plus, il renforce les liens entre vos collaborateurs. Notre solution dédiée aux entreprises ici.

2. L’environnement de travail

Une fois vos collaborateurs arrivés en entreprise, les locaux sont aussi importants pour leur rendre la vie au bureau agréable. De plus en plus d’entreprises mettent en place des espaces de détente ou de jeux par exemple. Le but est de proposer un espace de travail stimulant et agréable.

Voici une étude qui fait référence en matière d’environnement de travail. Elle met en évidence la corrélation entre l’engagement et la satisfaction vis-à-vis de des espaces de travail.

Deux dimensions sont à prendre en considération :

  • les espaces de travail, mixant open space, espaces isolés ou “bulles” pour se concentrer et des salles de réunions. Une décoration à l’image de l’entreprise (logo, stickers muraux), ou des plantes vertes accroissent l’impression de confort.
  • le poste de travail, confortable et adapté aux besoins de chacun : bureau à hauteur modulable, mise à disposition un ordinateur fixe et un portable pour favoriser la mobilité au sein des locaux, un swissball (ce gros ballon utilisé en gym) à la place d’une chaise, etc.

3. Des services pour chouchouter vos équipes

Prenez soin de vos collaborateurs avec des actions bonnes pour leur santé ou pour leur moral. Organiser des cours de yoga, des séances de massages, des espaces de sieste, des ateliers de méditation, aidera vos équipes à se sentir bien.

Vous pouvez aussi faciliter leur quotidien avec la mise en place de services pratiques et utiles, comme une conciergerie ou du covoiturage. Cela va diminuer le stress de vos collaborateurs, qui sans ces services devraient s’organiser autrement, perdraient du temps et de l’énergie. Autant de mesures qui prouvent à vos collaborateurs que vous pensez à eux ! Regardez ce qu’en pense la DRH du Groupe Pichet.

Afin de faire des choix judicieux, n’hésitez pas à les consulter pour savoir ce qui leur plairait. Pensez à choisir une solution qui a des résultats mesurables. Par exemple, certaines entreprises mettent à disposition des bracelets connectés pour comptabiliser les heures de sommeil des volontaires en salle de sieste et constater la baisse du taux de fatigue des équipes.

4. Un management bienveillant

Avoir un site accessible et des locaux ludiques ne suffit pas.  Les relations entre les managers et leurs équipes sont clés. Les schémas classiques de contrôle et de subordination sont de plus en plus remis en question et évoluent. Vos collaborateurs, et notamment les plus jeunes talents (voir notre article : Les Millenials, inadaptés au monde du travail ?), ont envie de se sentir reconnus et appréciés pour leurs compétences. En les incluant aux décisions stratégiques de l’entreprises, vous leur ferez prendre conscience de votre considération à leur égard. Et de cette façon, ils vous le rendront bien !

Une autre manière de valoriser vos collaborateurs, par exemple, est de leur accorder une formation. Elle fait évoluer leurs compétences, les rend plus performants et alimente en eux un sentiment positif, s’apparentant à la réalisation de soi.

5. Un projet d’entreprise responsable

Avec la conscientisation croissante de notre société, les talents veulent des entreprises avec des valeurs et un projet responsable auquel s’identifier. Pour cela, vous pouvez préciser la mission de votre entreprise. Vous pouvez aussi travailler votre marque employeur, pour faire en sorte que vos collaborateurs soient fiers de faire partie de l’entreprise.

Vous pouvez montrer votre engagement ou votre soutien à des associations et à des actions caritatives. Le classement LinkedIn Top Companies regorge d’exemples de ce type, comme BNP Paribas, qui n’hésite pas à mettre à disposition d’associations ses collaborateurs pendant une période définie. C’est un bon moyen d’encourager vos équipes et de montrer l’attachement de votre entreprise pour une cause.

Pensez aussi à des actions simples au quotidien, comme le recyclage ou l’économie d’énergie. Elles démontrent un véritable engagement dans la durée.

6. Développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs

Un dernier point essentiel pour la qualité de vie au travail : vous avez besoin que vos équipes soient soudées. Montrer que vous êtes une entreprise responsable va y contribuer. Toutefois, pour qu’il y ait un esprit de corps, il faut multiplier les rencontres. Vous pouvez y arriver grâce à des événements ou à des initiatives qui créent du lien entre les personnes.

Vous pouvez organiser des déjeuners d’accueil des nouveaux talents, des repas à thèmes, des ateliers ou diverses activités collectives. Pensez aussi aux fêtes et aux anniversaires qui sont des occasions de se réunir.

Le lien social se pense aussi au-delà des murs de votre entreprise afin de prolonger les interactions entre vos collaborateurs. Pourquoi ne pas exploiter les trajets domicile-travail ? Encourager le covoiturage permettrait des temps de partage et de rencontre entre vos collaborateurs.

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter