burger menu karos
karos logo covoiturage

Pensez à covoiturer : Manifeste Karos pour une mobilité partagée

image cover article

Pensez à covoiturer : Manifeste Karos pour une mobilité partagée

40 000 c’est le nombre de décès provoqués par la pollution de l’air chaque année en France.

Nous le savons : la principale source de pollution de l’air est le transport. Le trafic routier y est pour beaucoup et, plus précisément, la voiture individuelle. En effet, ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail. La voiture est souvent synonyme de liberté, d’autonomie et de confort. Mais aujourd’hui, son impact devient trop néfaste à la fois sur l’environnement et sur notre santé.

La voiture, un mal nécessaire pour les Français

Certes, la voiture est responsable de la pollution de l’air. Mais aujourd’hui, elle est souvent un mal nécessaire. En effet, 74% des Français doivent prendre leur voiture pour aller au travail. Le trajet le plus indispensable aux ménages est celui du domicile-travail. Il représente 67% des trajets réalisés en voiture. 

D’après la Fondation pour la Nature et l’Homme, 13,3 millions de Français sont en précarité mobilité. Les causes ? Dépendance à la voiture, prix du carburant, manque d’alternatives, freins économiques, obligations professionnelles, etc. La liste des facteurs est longue et montre bien que la problématique de la mobilité est centrale.

Alors quelle solution ?

Pensez à covoiturer : revoir sa mobilité quotidienne

Depuis mars 2022, les publicités automobiles ont l’obligation de faire figurer de nouvelles mentions comme “Pensez à covoiturer” ou “Se déplacer, moins polluer”. L’État souhaite faire prendre conscience des dangers de l’autosolisme. Cette nouvelle obligation s’inscrit dans la Loi d’Orientation des Mobilités, qui a pour objectif de repenser la mobilité.

Face à la place centrale de la voiture dans nos déplacements quotidiens, il est indispensable de repenser nos habitudes. Le covoiturage permet de revoir sa façon d’utiliser sa voiture, de faire un geste pour la planète, sans pour autant bouleverser nos routines. 

Partager sa voiture permet de lutter contre l’autosolisme, c’est-à-dire le fait d’être seul dans sa voiture. En moyenne, on compte 1.1 personnes par voiture. Grâce au covoiturage, le nombre de passagers augmente et le nombre de voitures en circulation diminue. Par conséquent, les émissions de CO2 diminuent aussi ! Par exemple, nos utilisateurs évitent en moyenne l’émission de 87 kg de CO2 par mois, soit l’équivalent de 3 arbres plantés.

Chez Karos, la mobilité est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous avons rédigé notre manifeste pour une mobilité durable et partagée. Nous travaillons tous les jours pour proposer une solution efficace, simple et durable à la fois pour nos partenaires et pour nos utilisateurs. Une autre mobilité est possible !

Pour covoiturer au quotidien, téléchargez Karos !

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos