burger menu karos
karos logo covoiturage

Pourquoi Karos rejoint Facebook

image cover article

Pourquoi Karos rejoint Facebook

Il y a deux ans et demi, il était très rare que notre vision – à savoir transformer la voiture individuelle en réseaux structurés de transport collectif en exploitant les technologies de big data et de machine learning – trouve un écho considérable auprès des contreparties que nous rencontrions. Nous étions franchement « contrariant », cette situation particulièrement délicate, voire désagréable, mais tout à fait excitante, que décrit très bien Peter Thiel dans « Zero to One ».

Aujourd’hui, avec une communauté de 45 000 utilisateurs engagés, une quinzaine de clients corporates et collectivités locales, et un usage en explosion (+60% de croissance mensuelle depuis juillet dernier), nous pouvons affirmer que le « court-voiturage® » est véritablement en train de devenir une réalité qui va transformer profondément la manière avec laquelle nous nous déplaçons tous les jours en zones péri-urbaines et rurales.

Karos, entreprise technologique active dans la data au service du progrès social

Dans ce contexte, Facebook nous a proposé de rejoindre son Start-up Garage. Karos correspondant aux trois principaux critères de sélection du programme :

  • Un nouveau service qui exploite des technologies de rupture en data science : Karos repose sur 9 briques technologiques uniques, totalement propriétaires. Elles permettent de comprendre et anticiper très précisément, et avec une très grande fiabilité, les besoins de mobilités de chaque utilisateur, en consommant extrêmement peu de batterie de leur smartphone, et leur proposer des trajets clé en main en court-voiturage®, parfois couplé aux transports en commun dans une logique multimodale, avec un degré très élevé de traçabilité permettant de garantir à nos clients des reportings RSE d’un niveau de précision scientifique.

  • Un nouvel usage qui améliore la vie quotidienne des utilisateurs du service et contribue positivement à la société : En moyenne, Karos permet à ses utilisateurs d’économiser 1200 € par an sur leur budget auto ou de réduire leur temps trajet domicile-travail de 40 minutes. Plus elle grandit, plus la communauté Karos contribue à (i) la réduction de la pollution locale causée par la voiture (NOx, PM2.5), (ii) la réduction des embouteillages qui pourrissent notre vie quotidienne, et (iii) la réduction des émissions de CO2 qui menacent l’humanité toute entière.
  • Une entreprise qui exploite les données de manière vertueuse : Depuis la création de l’entreprise, Karos a choisi de ne commercialiser en aucune manière les données personnelles de ses utilisateurs. Elles ne sont exploitées que de manière agrégées et anonymisées pour le compte de nos clients, grands groupes et collectivités, qui trouvent dans nos reportings une mine d’informations sur les besoins de mobilité quotidienne de leurs salariés et administrés.

Sheryl Sandberg, COO de Facebook, explique comment ce programme est essentiel dans la stratégie mondiale de Facebook et pourquoi Paris a été sélectionnée pour lancer cette initiative : retrouvez l’interview complet ici.

S’adosser au leader mondial des réseaux sociaux : une opportunité unique pour Karos

Pour Karos, rejoindre le Start-up Garage de Facebook est une opportunité unique pour accélérer notre développement :

  • D’abord, Facebook a construit une des équipes les plus en pointe au monde en matière d’intelligence artificielle et de science des données, notamment à travers l’implantation à Paris d’un laboratoire de recherche de premier plan. Nous avons donc un ADN commun dans ce domaine et c’est une chance pour notre équipe de R&D de pouvoir échanger avec Facebook sur nos choix technologiques et scientifiques.

  • Ensuite, Facebook est bien entendu LA référence incontournable en matière de communautés en ligne. Dans un métier comme le nôtre, il est capital d’aller chercher le plein potentiel du pouvoir de la « multitude », qui crée un cercle vertueux basé sur des communautés virales puissantes, génératrices de masse critique pour notre nouveau réseau de transport. Que ce soit en termes d’acquisition de nouveaux utilisateurs ou de management de notre communauté, s’adosser à Facebook change profondément la donne.
  • Enfin, le footprint international de Facebook nous ouvre des opportunités phénoménales de développement rapide à l’étranger. Sur le plan du financement en particulier, le soutien de Facebook nous ouvre les portes des plus grands investisseurs internationaux, capables de nous accompagner à une échelle globale.

Pour autant, nous préservons bien entendu notre indépendance !

Il est important de préciser que cet adossement n’ayant rien de capitalistique, notre gouvernance reste parfaitement inchangée. Nous gardons donc toute notre indépendance pour faire valoir fièrement les valeurs de la French Tech et accompagner nos clients à l’abris de tout conflit d’intérêt.

Voir le communiqué de presse de Facebook

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos