burger menu karos
karos logo covoiturage

Pourquoi mon application de covoiturage vérifie mon identité ?

image cover article

Pourquoi mon application de covoiturage vérifie mon identité ?

Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus accompagnées et encadrées pour garantir le respect de la vie privée de leurs utilisateurs et utilisatrices.

Chez Karos, tous les jours, de nouveaux passagers et conducteurs se rencontrent pour la première fois afin de partager leur trajet domicile-travail. Notre communauté est donc un de nos piliers.

Nous sommes déjà très impliqués dans le respect de la vie privée de nos utilisateurs, avec toujours la volonté de construire la communauté la plus sûre. Nous continuons ce processus avec l’évolution de la législation. C’est pourquoi, désormais, nous nous devons de mettre en place un système de vérification de l’identité des passagers, en plus de celles des conducteurs. 

Dans cet article, on vous explique pourquoi les applications de covoiturage doivent vérifier l’identité de leurs utilisateurs et comment Karos s’engage pour que cette vérification soit totalement sécurisée.

Pourquoi dois-je vérifier mon identité sur les applis de covoiturage comme Karos ?

La législation française demande aux applications de covoiturage quotidien de vérifier l’identité de ses utilisateurs.trices, passagers comme conducteurs.

Conducteur : pourquoi dois-je enregistrer ma carte d’identité ?

Depuis 2019, les applications de covoiturage demandent l’identité des conducteurs pour pouvoir effectuer le versement de leur cagnotte. Cette démarche s’inscrit dans la lutte contre l’usurpation d’identité et le blanchiment d’argent. Elle résulte de la lutte européenne contre les usages non conformes et de la protection des données de nos utilisateurs.

Passager : pourquoi Karos me demande ma carte d’identité ?

Pour les passagers, la législation a évolué en 2022 sur la vérification de l’identité. Les passagers sont invités à vérifier leur identité dès le 1er covoiturage. Au-delà de 15 covoiturages, cette vérification est obligatoire pour continuer à covoiturer. Cela permet à l’autorité organisatrice des transports de s’assurer que les subventions dédiées aux covoiturages sont investies correctement.

   

Vous êtes utilisateurs.trices et vous voulez vérifier votre identité ? C’est par ici sur votre compte !

Vous garantir la communauté la plus sûre

Avoir une communauté de confiance cela signifie que chaque membre est inscrit avec de bonnes intentions et veut vraiment covoiturer pour aller travailler. Cela crée une confiance naturelle entre les différents membres sans qu’ils aient à se connaître d’avance.

Pour garantir cette communauté de confiance, nous vous demandons d’effectuer la vérification de certains éléments (numéro de téléphone, adresse mail, pièce d’identité, …). Vérifier les identités permet de certifier que chaque utilisateur et utilisatrice de Karos est une vraie personne. D’ailleurs, plus un profil est complet, plus les autres membres de la communauté lui feront confiance et plus il aura de chance de covoiturer !

Cela renforce l’efficacité de notre service de covoiturage et permet à notre communauté de profiter de notre service l’esprit léger !

Karos sécurise et collecte uniquement les données utiles

Chez Karos, nous avons à cœur de respecter la vie privée de nos utilisateurs.trices. Pour cela, nous respectons le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Ce règlement a pour but de cadrer l’utilisation des données personnelles de tous les individus et de créer un cadre uniforme dans toute l’Europe. Cela garantit à nos utilisateurs.trices que la collecte de leurs informations personnelles sur notre application n’est faite que dans le but du bon fonctionnement de Karos. La collecte des données utiles est basée uniquement sur l’accord explicite de chaque individu.

De plus, nous travaillons avec une solution indépendante de contrôle de l’authenticité des pièces d’identité. Celui-ci va alors vérifier l’identité de nos utilisateurs afin de réduire le comportement frauduleux, et lutter contre l’usurpation d’identité et le blanchiment d’argent. Il est le seul à avoir accès aux informations transmises par nos utilisateurs.trices. Nous ne recevons pas les cartes d’identité, dès qu’elles sont ajoutées à sur notre application, elles sont directement transférées à notre établissement bancaire. Cela permet de sécuriser le transfert et le stockage des informations personnelles par un professionnel du secteur.

Pour plus d’informations, cet article détaille notre engagement pour le respect de la vie privée de notre communauté.

 

Rejoignez la communauté de confiance de Karos et découvrez le covoiturage quotidien !

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos