On finit sa dernière coupe de Champomy, on laisse encore un peu le sapin et ses guirlandes dans un coin, mais on pense déjà 2020 et à tout ce qu’on va pouvoir réaliser durant cette nouvelle année. 

Janvier rime souvent avec “bonnes résolutions”. Et “bonnes résolutions” rime souvent avec procrastination… Cette année, c’est la bonne, on vous donne 3 conseils imparables pour adopter définitivement vos nouvelles habitudes ! 

1) Identifier ses besoins pour trouver ses objectifs

Si vous comptiez vous remettre au sport pour la 5ème année consécutive et renoncer au bout d’une semaine, vous allez juste perdre votre temps. Avant de se lancer dans de nouvelles bonnes résolutions, il faut savoir ce dont vous avez envie et ce dont vous avez réellement besoin : faire des économies, mieux gérer votre temps au quotidien, faire de nouvelles rencontres, etc. Si votre nouvelle habitude répond à un vrai besoin, alors il sera encore plus simple de l’adopter pour toujours. Vous pouvez aussi trouver une nouvelle habitude qui répondra à plusieurs de nos envies. Par exemple ici, le covoiturage peut vous aider à gagner du temps en tant que passager ou faire des économies en tant que conducteur, et dans tous les cas faire de nouvelles rencontres positives !

Lister les bénéfices de votre nouvelle habitude vous aidera à rester motiver lorsqu’une baisse de motivation pointera le bout de son nez. Bien sûr, voir dès le début des améliorations est toujours plus motivant, mais à contrario du covoiturage via Karos, tout ne peut pas être à effet immédiat.

2) Se motiver avec une date clef

Pour adopter une  nouvelle habitude, il faut réussir à commencer, trouver l’énergie pour s’y mettre. Partir d’une date bien définie peut aider à tenir la distance. Cette date peut être la rentrée scolaire de septembre, son anniversaire, et bien souvent la nouvelle année. Le tout est de trouver un prétexte. Cette date sert aussi de date anniversaire pour suivre votre progression et maintenir le cap ! Il n’y a rien de plus motivant que de voir que l’on tient nos promesses. 

3) Passer le cap des 28 jours

Et oui ! Il vous suffit de réaliser votre nouvelle habitude régulièrement (voir quotidiennement) pendant 28 jours pour l’intégrer à votre vie quotidienne de façon fluide et naturelle. Il vous restera tout de même à maintenir le rythme pour réellement construire votre nouvelle routine. Mais rappelez-vous, lorsque notre objectif correspond vraiment à nos besoins et que l’on voit des résultats, ce n’est plus un défi, mais juste du bon sens que de continuer sur notre lancée !

par Philippine Couvidat.