Personne n’en doute : les dépenses liées à la voiture peuvent être très pesantes sur le budget général. De l’achat jusqu’à l’entretien, en passant par l’utilisation quotidienne, comment réaliser des économies sans perdre en sécurité ou en qualité ?

Voici nos astuces pour vous aider à y voir plus clair sans vous causer plus de soucis !

Achat : pensez aux voitures d’occasion

Commençons par le début : l’achat de la voiture !

Avant tout de chose, identifiez bien vos besoins et vos envies : apparence, couleur, performances, taille, confort, prix de revente, ect. Vous allez faire émerger ce qui compte vraiment pour vous.

Une fois cette étape faite, ne foncez pas tête baissée chez le concessionnaire le plus proche. En effet, l’achat pourra être précipité et vous pourrez le regretter par la suite.

Vous pouvez opter pour une voiture neuve, mais sachez que l’occasion pourra répondre à vos critères de recherche et à des prix plus abordables. En effet, même pour un véhicule en circulation depuis peu de temps, la différence peut être importante car la première décote aura déjà eu lieu. 

Pour vous y retrouvez et éviter toutes mauvaises expériences, des des intermédiaires de vente comme CapCar  mettent en relation des particuliers et sécurisent les transactions. 

A lire aussi sur Karos : Acheter une voiture : comment optimiser votre investissement à chaque étape 

Entretien : n’oubliez pas la révision et optez pour des pièces détachées

L’entretien de sa voiture est important pour son bon fonctionnement, mais également pour votre sécurité. Des contrôles de routine comme le niveau d’huile et la pression des pneus sont faciles à réaliser vous-même et vous permettront de garder un œil sur l’usure de votre voiture. À noter qu’une voiture mal entretenue va beaucoup plus consommer et donc vous coûter cher.

En plus de cet entretien régulier, n’oubliez pas la révision. Il existe plusieurs options pour la réaliser : 

  • passer par votre concessionnaire auto
  • prendre un rendez-vous dans un centre auto franchisé
  • passer par un garagiste indépendant à proximité de chez vous 
  • recourir aux services d’un garagiste à domicile

Surtout, n’hésitez pas à comparer les prix avant de confirmer un rendez-vous. Aussi, de nombreux sites et applications regorgent de bons conseils pour vous aider. 

Enfin, s’il y a besoin de changer des pièces, demandez des pièces détachées. Depuis le 1er janvier 2017, votre carrossier est obligé de vous proposer des pièces recyclées pour une réparation. Vous payez ainsi en moyenne 30% moins cher par rapport à une pièce neuve.

Conduite : adoptez une conduite souple et green

Vouloir économiser sur son budget auto passe par sa conduite. De plus en plus de spécialistes recommandent une conduite souple, c’est-à-dire éviter de freiner brutalement, passer ses vitesses au bon moment et ne pas accélérer trop vite. Cela va avoir plusieurs effets positifs : moins consommer votre carburant, moins user votre voiture et moins polluer l’air. 

Lier économies et écologie, c’est aussi possible grâce à d’autres astuces dont le covoiturage quotidien, sur vos trajets domicile-travail. Nos conducteurs Karos divisent par 2 leur budget carburant. La pratique du covoiturage permet de réduire l’autosollisme et donc le nombre de voitures avec une seule personne sur la route. Résultat : moins d’émission de CO2 !

Assurance : comparez et choisissez

Autre pôle de dépenses liées à la voiture est votre assurance. Là encore, comparer avant de choisir sera la meilleure stratégie. En effet, toutes les assurances ne couvrent pas de la même façon les accidents. Leur grille tarifaire varie selon votre âge, votre lieu de résidence, votre usage. Donc n’hésitez pas à être très clair sur l’utilisation que vous avez de votre voiture et comparez les différents contrats possibles et adaptés.

Vous pouvez aussi regrouper vos contrats concernant votre voiture et votre logement. Dans certains cas, cela peut vous faire réaliser des économies. Enfin, la fidélité est souvent récompensée alors n’hésitez pas à jouer aussi avec ce levier.

par Philippine Couvidat.