Karos covoiturage achat véhicule

Acheter une voiture : comment optimiser votre investissement à chaque étape !

En subissant des mésaventures quotidiennes sur son trajet domicile-travail, on est souvent très fortement tenté par l’achat d’une voiture pour aller au travail.

Cependant, l’acquisition se fait rarement sur un coup de tête. Que ce soit pour un premier véhicule ou un changement de carrosse, on prend en compte beaucoup de paramètres liés à chaque étape du processus d’achat.

Déterminer le budget, comparer les options d’accès au crédit, évaluer les coûts d’assurance, estimer les frais quotidiens… Souvent, avant de prendre une décision éclairée, on manque d’information sur les différents moyens de baisser le coût global de votre investissement.

Heureusement, Karos est là pour vous rappeler les bon réflexes à chaque étape !


Bien cadrer son besoin

Ne sous-estimez pas le fait de formaliser votre recherche, de faire une liste de vos envies. Il ne s’agit pas de faire un exercice fastidieux mais bien de se constituer une bonne base pour ce qui n’est pas un achat anodin.

Listez tous les critères qui vous viennent à l’esprit : apparence, couleur, performances, taille, confort, popularité, prix de revente… Vous vous apercevrez rapidement que certains critères vous sont personnellement plus important que d’autres.

D’ailleurs, un premier arbitrage devrait rapidement émerger : opter pour un véhicule neuf ou d’occasion.

Un véhicule neuf vous apporte la liberté du choix, répondra plus à vos envies d’expérience et d’estime liées à l’achat d’un symbole sociale. Les modes de financement peuvent être plus avantageux même si évidemment, le prix d’achat est plus élevé qu’un véhicule d’occasion.

Ce dernier, vous permettra de profiter des mêmes performances et critères techniques qu’un véhicule neuf, pour un prix sensiblement inférieur. En effet, même pour un véhicule en circulation depuis peu de temps, la différence peut être importante et la marge à la revente plus alléchante, car la première décote aura déjà eu lieu. Cependant, les frais d’assurance et d’entretien sont souvent plus élevés.


Déterminer son budget

Il est important de bien cadrer son budget avant de comparer les différentes alternatives qui correspondent à vos critères. En effet, tracer une limite sur la base de votre capacité financière  permet d’être plus efficace dans ses choix en éliminant automatiquement les options au-dessus du budget sans y réfléchir à deux fois. Cela vous éloigne aussi des mauvaises affaires liées à la force de persuasion des vendeurs, dont la motivation est d’en tirer toujours un peu plus avec des techniques d’ « Upselling »

L’acheteur le plus efficace est l’acheteur discipliné : il évite les achats impulsifs et ne considère que les offres disponibles dans son budget.

Choisir sa voiture

Une fois les critères personnels et le budget défini, arrive la recherche de la voiture idéale, celle qui répond à l’ensemble des conditions.

Même sans intention d’achat immédiat, ne vous précipitez pas en concession. Les vendeurs sont souvent de bon conseil, mais ils restent intéressé. L’idéal et d’avoir des analyses objectives de sources différentes qui évaluent différentes marques, différents modèles.

Internet est une mine d’or qui regorge de sites spécialisés et de conseils de Bloggeurs passionnés. Vous pourrez ainsi faire vos devoirs confortablement installés dans votre canapé.

Choisir un mode financement

Maintenant que le choix de la voiture est clair, débute la recherche de financement ! S’offriront bien sûr à vous des dizaines de possibilités avec différentes modalités, avantages et inconvénients.

Cependant, il est parfois difficile d’obtenir une réponse rapide même si la plupart des organismes vous donnent la possibilité d’effectuer une simulation en ligne ou lors d’un rdv avec un conseillé. Cela peut retarder l’évaluation de votre projet et votre prise de décision. Frustrant, surtout si vous avez bien fait vos devoirs de votre côté et avez toutes les informations demandées.

N’hésitez donc pas à anticiper cette étape et prendre RDV avec votre conseiller dès que possible. Sinon, pour encore plus de rapidité et de transparence vous pouvez faire appel à de nouveaux services innovants qui ont bien compris le besoin.

C’est le cas de Yelloan, qui vous propose de dire adieu aux longues procédures et vous permet d’obtenir rapidement votre crédit automobile.

La demande se fait en ligne en toute simplicité grâce à un Chat intuitif et vous obtenez une réponse immédiate !

Le service est d’ailleurs une fois sur deux sollicité pour un crédit automobile par des usagers satisfaits de leur accompagnement.

Rentabilisez votre achat au quotidien

Félicitation, vous avez acquis le véhicule idéal. Même si vous avez optimisé chaque étape du processus d’achat en vous informant correctement et en faisant confiance à des partenaires pertinents, vous ne refuserez pas votre principale occasion de rentabiliser votre véhicule.

L’essentiel des frais quotidiens est représenté par les frais de carburant pour vos trajets domicile-travail. En effet, ce sont les charges liées aux courtes distances qui s’additionnent et pèsent sur le portefeuille.

Heureusement, le court-voiturage vous offre une solution optimale. Sur Karos, vous renseignez  votre trajet quotidien et l’application vous met automatiquement en relation avec des passagers qui font le même chemin. En partageant votre trajet, vous partagez aussi tes frais d’essence. C’est le moyen le plus efficace pour rentabiliser votre véhicule au quotidien sans rien changer à vos habitudes.

Partager cet article : Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter