Leasing auto : avantages et inconvénients de la LOA

Leasing auto : avantages et inconvénients de la LOA

Vous venez de vendre votre ancienne voiture. Vous voulez opter pour une nouvelle voiture neuve. Mais en faisant vos comptes, vous vous demandez s’il vaut mieux acheter la prochaine ou bien passer à la Location avec Option d’Achat (LOA).

Cette pratique se démocratise et devient de plus en plus courante. En 2017, elle a progressé de 25,7 % et cette croissance continue (source : étude ASF). De nombreux concessionnaires proposent cette option pour l’achat de leurs voitures neuves. La LOA consiste à louer une voiture pendant une longue période déterminée (entre 3 et 5 ans), puis d’avoir le choix de l’acheter ou non. Vous versez tous les mois un loyer. Le contrat de location intègre souvent une prestation d’entretien et/ou de maintenance du véhicule. Puis à la fin de la durée de location, 3 options s’offrent à vous :

  • Restituer le véhicule en l’état et repartir éventuellement sur un nouveau contrat de LOA

  • Devenir propriétaire en payant le solde de la valeur résiduel du contrat

  • Revendre le véhicule d’un montant supérieur à la valeur de reprise pour générer une plus-value

Acheter ou louer sa voiture neuve

Cette question peut sembler banale, mais pourtant, elle sera déterminante pour calculer votre budget voiture.

Dans la mesure où vous souhaitez conserver votre voiture dans la durée (5 ans minimum), acheter présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous devenez le propriétaire du véhicule et n’avez donc aucune contrainte quant à son utilisation. Ensuite, vous pouvez revendre votre voiture neuve ou d’occasion à tout moment pour en acquérir une nouvelle. Il n’y aucune notion d’engagement dans le temps. Cette solution est particulièrement adaptée aux conducteurs qui souhaitent gérer eux-mêmes leur véhicule.

Si vous changez régulièrement de voiture (tous les 3 ans en moyenne), le leasing semble plus adapté. Le principe de la LOA repose sur l’usage, et non plus sur la propriété. L’objectif est de pouvoir régulièrement changer de voiture à moindre frais par rapport à un achat. Celui-ci pourra être moins avantageux que la LOA puisque l’investissement sera plus lourd. Si vous avez recours à un crédit pour acheter votre voiture, les mensualités seront probablement supérieures à celles de la location.

Avantages de la LOA : flexibilité et liberté

On peut résumer les avantages de la LOA par la flexibilité et la liberté qu’elle donne. Ce type de location rend accessible des modèles de voiture que vous ne pensiez pas pouvoir vous offrir. Elle permet aussi de pouvoir changer de voiture sans les contraintes administratives.

  • Un véhicule sans engagement d’achat : utiliser un véhicule, sans pour autant avoir besoin de l’acheter

  • La liberté de choisir avec plusieurs possibilités à la fin du contrat : rendre le véhicule, l’acheter, ou même le vendre à une tierce personne, souscrire un nouveau contrat de leasing

  • Des mensualités réduites : des loyers plus faibles qu’un crédit à la consommation classique

  • La possibilité de changer régulièrement et facilement de voiture : changer selon l’évolution des besoins en matière d’espace, de performances ou d’équipements

  • Des services inclus selon les contrats : l’assurance, l’entretien ou encore de l’assistance

Une fausse bonne idée la LOA ?

Malgré tous les avantages de la LOA, il y a tout de même des inconvénients à noter. Rien n’est parfait ! Cela explique pourquoi elle n’est pas adaptée à tous les automobilistes.

  • Un coût potentiellement important en cas d’achat : ajouter aux mensualités déjà payées le prix d’achat final (calculé en fonction du véhicule et des mensualités)

  • Des contraintes d’usage : un forfait kilométrique est inclus. En cas de dépassement, il est possible que des indemnités soient demandées à l’automobiliste. Aucune modification du véhicule n’est permise durant la période de location, car ce dernier doit pouvoir être rendu en l’état à l’échéance du contrat.

  • Un dépôt de garantie peut être demandé en début de contrat (10 à 15 % du prix d’achat, restitué si vous ne vous portez pas acquéreur du véhicule à la fin). En cas de dégradation (autre que dans le cadre d’un usage normal), des frais de réparation seront à votre charge

La solution de la LOA (location avec option d’achat) s’avère adaptée aux conducteurs qui souhaitent rouler dans un véhicule neuf et entretenu, tout en ayant un budget mensualisé et maîtrisé. Par ailleurs, si vous souhaitez rester autonome sur l’utilisation de votre voiture (optimisation, kilomètres parcourus) et investir sur le long terme, l’achat pourrait être la meilleure solution.

Vous voilà bien armé pour faire votre choix ! Sachez aussi que la voiture pèse en moyenne 6000€/an sur votre budget. C’est un budget non négligeable… mais pour réaliser des économies sur vos frais, des solutions et astuces existent. Partagez vos trajets pour vous rendre au travail peut s’avérer bénéfique par exemple. Avec Karos, vous pouvez économiser jusqu’à deux pleins d’essence par mois grâce au partage de frais.

Découvrez les autres avantages que vous réserve le covoiturage avec Karos !

Par ici !

Par:

Les derniers articles