burger menu karos
karos logo covoiturage

Pouvoir d’achat : covoiturer gratuitement au quotidien

image cover article

Pouvoir d’achat : covoiturer gratuitement au quotidien

Depuis quelques mois, l’actualité est marquée par une hausse des prix du carburant et une inflation globale. Cela pousse les Français à trouver des alternatives et des astuces pour économiser sur leurs dépenses quotidiennes, notamment leur plein d’essence ou de diesel. 

Selon l’Insee, la voiture est le 1er pôle de dépense. Elle pèse lourd sur les budgets des ménages Français (6000 € en moyenne par an.) Mais la voiture reste incontournable : ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail. A noter aussi que seuls 35% des emplois sont aujourd’hui télétravaillables.

Le covoiturage domicile – travail est alors adopté par de plus en plus de conducteurs et de passagers ! Pourtant beaucoup ignorent qu’ils peuvent économiser encore plus en bénéficiant du covoiturage gratuit.

Salariés, travailleurs précaires, étudiants, détenteurs d’une carte de transport public,… Voici comment profiter de cette gratuité !  

Salariés : découvrez le « covoiturage de fonction »

À défaut d’avoir un véhicule de fonction, chaque salarié a droit à du « covoiturage de fonction » entièrement offert au sein de leur entreprise.

Depuis le 1er janvier 2022, les salariés peuvent obtenir de la part de leur entreprise des “titres mobilité”, l’équivalent du ticket resto mais pour se déplacer. La Loi d’Orientation des Mobilités incite en effet les entreprises à promouvoir les mobilités douces dont le covoiturage domicile – travail.

Si la plupart connaissent le Forfait Mobilités Durables (500 € / an pour un salarié), elles sont moins nombreuses à savoir que les solutions de covoiturage domicile – travail offrent des dispositifs encore plus avantageux : Karos peut par exemple proposer 6 mois de covoiturages passagers gratuits et entièrement rémunérés pour les conducteurs.

Travailleurs précaires : profitez de la fonctionnalité « cœur-voitureurs »

Pour marquer leur solidarité auprès des personnes les plus modestes, certains covoitureurs refusent de se faire rémunérer par les passagers. 

Il est possible de covoiturer gratuitement avec eux pour aller à son travail, comme si l’on faisait du stop. Sur notre application Karos, on surnomme ces généreux conducteurs les “cœur-voitureurs”, du même nom que notre fonctionnalité qui active la gratuité. Ils font le plein de sens en aidant ceux qui n’ont plus les moyens de faire le plein d’essence.

Étudiants : allez en cours gratuitement avec Karos

Suite à la crise du Covid, de très nombreux étudiants n’ont pas eu les moyens de trouver un logement proche de leur université et peinent à boucler les fins de mois.  

Chez Karos, nous voulons aider les étudiants en leur apportant un gain de pouvoir d’achat et une solution plus écologique pour se déplacer. Nous avons donc conçu le programme 3 Millions de Covoit’ (3MC) à destination des campus. Il permet aux étudiants de profiter de trajets entièrement gratuits en tant que passager et d’une rémunération attractive en tant que conducteurs. 35 établissements supérieurs partout en France l’ont déjà testé. Face aux premiers succès, l’opération va se déployer plus largement en 2022. 

C’est la vente de Certificats d’Économies d’Énergie (autrement dit les entreprises polluantes) qui finance entièrement ce dispositif solidaire et rémunère de manière attractive les conducteurs.

Si un étudiant souhaite profiter du covoiturage gratuit, il lui suffit de demander à son BDE de contacter nos équipes Karos Campus.

Abonnés au transport public : prenez un covoit comme un bus

Trop peu de personnes le savent mais de plus en plus de collectivités locales en France encouragent le covoiturage domicile – travail. Elles l’intègrent comme un transport en commun à part entière.

Les possesseurs de cartes de transport ont donc bien souvent accès à du covoiturage gratuit sans même le savoir ! Par exemple, en Île-de-France, tous les détenteurs d’un pass Navigo peuvent covoiturer gratuitement avec Karos. 

Des milliers de trajets sont désormais disponibles chaque jour et maillent encore plus finement le territoire. Ce réseau de transport « augmenté » peut aussi servir de plan B en cas de travaux ou de grèves sur le réseau de transport public.

Karos travaille de plus en plus en étroite collaboration avec différents territoires, pour s’adapter à leurs spécificités de mobilité quotidienne. Retrouvez ici tous nos territoires partenaires !

Faites des économies : un treizième mois pour les conducteurs

Plus les passagers seront nombreux à profiter de ces covoiturages gratuits et plus de conducteurs pourront être rémunérés. Contrairement aux idées reçues, les gains sur ces trajets courts, cumulés quotidiennement, sont loin d’être négligeables. Sur l’application Karos, les conducteurs touchent en moyenne une centaine d’euros par mois. Pour un salarié au SMIC, c’est donc l’équivalent d’un treizième mois !

Calculez vos gains personnalisés selon votre situation en testant notre calculatrice Karos !

Pour faire des économies et profitez de trajets conviviaux, testez Karos !

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos