burger menu karos
karos logo covoiturage

Bioéthanol E85 : quels sont les avantages et les inconvénients ?

image cover article

Bioéthanol E85 : quels sont les avantages et les inconvénients ?

En France, le transport est le premier émetteur d’émissions de CO2. C’est le trafic routier qui pollue le plus l’air et, plus précisément, la voiture individuelle, à cause de ces carburants très polluants. Mais, elle est indispensable pour ¾ des Français qui l’utilisent quotidiennement pour aller au travail.

L’impact sur l’environnement des carburants n’est plus à prouver, mais aujourd’hui s’ajoute la hausse des prix du carburant. Les dépenses liées à la voiture sont devenues les plus lourdes pour les foyers Français. La voiture pèse lourd sur l’environnement et sur le pouvoir d’achat des Français.

Alors, comment faire face à cette question écologique et économique ? Des alternatives se développent : les voitures électriques, le covoiturage quotidien, les mobilités douces, par exemple. Et depuis quelques années maintenant, le bioéthanol semble répondre à ces deux questions simplement. Dit “renouvelable”, il est aussi moins cher à la pompe.

C’est quoi l’éthanol ou le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un agrocarburant ou biocarburant car c’est un carburant issu de matériaux organiques non fossiles. Il rejette moins de CO2 que les combustibles à base de pétrole.

Le bioéthanol ou E85 est fabriqué à partir de céréales de blé, de maïs ou encore de betteraves à sucre. La fermentation de ces végétaux produit un alcool, l’éthanol. Il est ensuite distillé pour produire du bioéthanol. Dernière étape, il est incorporé à l’essence pour créer l’E85 (85% d’éthanol et 15% d’essence). Le bioéthanol est donc destiné aux véhicules essence. Il est en vente depuis le 1er janvier 2007 en France.

Comment rouler à l’éthanol ou bioéthanol ?

Pour rouler au bioéthanol, il faut procéder à l’installation d’un boîtier E85 homologué par un professionnel habilité. L’installation de ce boîtier permet de rendre votre moteur compatible avec le bioéthanol. Votre voiture devient flexfuel. Elle peut fonctionner correctement avec différents types de carburant.

Seule cette méthode permet de changer la source d’énergie sur la carte grise. Cela implique donc de refaire la carte grise du véhicule.

Les véhicules flex fuel : définition

Les voitures dites “à carburant modulable”, aussi appelés “flexfuel” en anglais, sont des véhicules dont la principale particularité est d’accepter des carburants différents afin de fonctionner. Les carburants en question sont majoritairement de l’essence traditionnelle, du gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou du E85 bioéthanol. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’éthanol ?

Le bioéthanol est souvent cité comme la solution pour faire des économies sur ses frais de carburant. Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce carburant ?

Avantages du bioéthanol

  • L’éthanol est produit à partir de la biomasse, une source d’énergie qui émet peu de gaz à effet de serre.
  • La production d’éthanol coûte moins cher que celle d’essence ou de diesel. Il est donc moins cher à la pompe.
  • L’exploitation de l’éthanol permet de restreindre la dépendance énergétique en pétrole des Etats et de promouvoir les énergies renouvelables.

Inconvénients du bioéthanol 

  • La production d’éthanol contribue à la déforestation et nécessite l’utilisation massive d’eau, de pesticides, d’herbicides et de fertilisants.
  • L’éthanol est produit à partir de matières premières, jusque-là destinées à la consommation alimentaire. La production de biocarburants a contribué à la hausse du cours des denrées alimentaires.
  • La production de l’éthanol implique un travail physique éprouvant dans les champs de canne à sucre, pointée du doigt par des ONG.

 

Avantages et inconvénients du bioéthanol

 

Téléchargez Karos pour covoiturer au quotidien et faire des économies ✅

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos