burger menu karos
karos logo covoiturage

Tout savoir sur le Code de la Route !

image cover article

Tout savoir sur le Code de la Route !

On a l’impression qu’il existe depuis toujours, qu’il a toujours réglementé nos comportements sur la route, il s’agit bien sûr du Code de la Route ! Mais qu’en est-il vraiment ? Qui l’a mis en place ? Qui s’occupe de l’actualiser ? Comment a-t-il été défini ? Depuis quand existe ce code ?

Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur le Code de la Route !

Depuis quand existe le Code de la Route ?

La création du Code la Route tel que nous le connaissons aujourd’hui à demander du temps.

En 1909, une commission est créée pour travailler sur un projet visant à instaurer des règles de circulation. C’est après la guerre, en 1921 que cette commission reprend son travail, en s’inspirant des travaux de Jules Perrigot. Le Code de la Route sera alors créé et promulgué le 27 mai 1921.

A noter que l’instauration de règles est bien antérieure à l’apparition des premiers véhicules à moteur.  Et la première règle fut instaurée en 1804, lorsque Napoléon Bonaparte rend obligatoire de circuler sur la partie de droite de la chaussée.

Qui a inventé le Code de la Route ?

C’est Jules Perrigot qui a inventé le premier Code de la Route en 1904. C’était un inconditionnel de l’automobile, il était même le président de l’Automobile Club Vosgien.

C’est à la suite d’un incident personnel au volant qu’il souhaitera mettre en place un Code de la Route. 

En 1904, dans un tournant en haut d’une côte, il se trouve nez à nez avec une autre voiture. C’est l’accident ! L’événement le frappa et lui posa le problème de l’avenir. 

La construction automobile va se développer et avec les performances des voitures. Comment instaurer un vivre-ensemble sur les routes ?

Jules Perrigot édite en 1904 le Code la Route. Il comprend 10 articles qui tiennent sur 5 pages. Ces règles sont peu à peu appliquées, sans être réellement officielles. La réputation et la motivation de Jules développent l’autorité naturelle de ce premier code.

En 1921, l’appel de Jules Perrigot est entendu lorsqu’est promulguée « la Réglementation de l’Usage des Voies Ouvertes à la Circulation Publique ». Le Code de la Route entre dans le droit français !

Qui modifie le Code de la Route aujourd’hui ?

Le Code de la Route évolue en suivant nos nouvelles habitudes et besoins. L’objectif est de rester cohérent avec nos comportements et les nouvelles performances de nos voitures.

Aujourd’hui, c’est le ministère de l’Intérieur et la délégation à la Sécurité Routière qui peuvent modifier la réglementation du Code de la Route.

Pourquoi passer le Code de la Route ?

L’apprentissage du Code de la Route est indispensable pour avoir son permis de conduire. C’est la première étape à valider avant de pouvoir commencer à apprendre à conduire un véhicule. Apprendre le Code de la Route permet de maintenir une organisation sur les routes et de rendre nos déplacements agréables et sécurisés.

Pour encadrer cet examen, des auto-écoles sont créées en 1917. L’objectif du Code de la Route est d’organiser la circulation, d’établir des règles de fonctionnement et de limiter au maximum les accidents. A cela s’ajoute aussi la notion de Sécurité Routière, qui travaille à rendre nos trajets les moins dangereux possibles et à sensibiliser tout le monde aux dangers de la route.

Pourquoi le permis de conduire est-il rose ?

La couleur rose a été choisie pour les permis de conduire afin d’éviter les fraudes et falsifications. Depuis 2013, ce sésame à trois volets est remplacé par un nouveau format façon carte d’identité.

Comment passer le Code de la Route ?

Pour passer l’examen du Code de la Route, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école. Ensuite, vous pouvez participer à des stages ou à des cours pour apprendre les règles du Code la Route. Cela peut se passer en présentiel ou en ligne.

Aujourd’hui, les auto-écoles se multiplient, vous pouvez donc trouver celle qui vous convient le mieux. 

Ensuite, entraînez-vous afin de ne plus faire de fautes. L’objectif est de faire moins de 5 fautes pour valider votre examen du Code de la Route. Au-dessus de 5 fautes, vous devez repasser l’examen. Une fois l’examen du code obtenu, il sera valide pendant 5 ans, le temps de passer votre permis de conduire !

Une fois votre Code de la Route et permis de conduire obtenus, n’hésitez pas à covoiturer avec Karos !

auteur article karos photoPar:

Les derniers articles

thumbnail article background gris karos