Consignes sanitaires

Fonctionnement de Karos

Mes trajets habituels

Mes autres trajets

Mes court-voiturages

Prix des court-voiturages

Paiement

Compte & Profil

Cadeaux & Bonus

Parrainage

Consignes sanitaires

Consignes à respecter

Pour suivre au mieux les directives données par le ministère des Transports et le Gouvernement, voici les consignes sanitaires que nous vous demandons de mettre en place pour court-voiturer: cliquez ici

Fonctionnement de Karos

A quoi sert Karos ?

Karos est conçue pour faciliter les trajets du quotidien, par exemple de la maison au travail. L'application vous permet de court-voiturer en quelques clics et de rendre vos déplacements plus économiques, plus efficaces, plus écologiques et plus conviviaux.

Comment ça marche ?

Grâce à son algorithme, l’application reconnaît la récurrence de vos déplacements quotidiens et s’en sert pour vous proposer automatiquement des court-voitureurs sur votre trajet avec, pour chacun, un lieu de rendez-vous et un horaire.

Qui est Audrey ?

Audrey, c'est LA référente des utilisateurs. Elle est là pour répondre à toutes vos questions et remarques via la messagerie de l'application. Elle vous envoie aussi des conseils, ou des informations importantes de temps en temps. Regardez-bien si vous n'avez pas la réponse dans la Foire Aux Questions avant !

Mes trajets habituels

Qu'est-ce que le trajet habituel ?

Votre trajet habituel est celui enregistré par défaut dans l'application. Afin de vous permettre de gagner du temps, ce trajet est répété automatiquement chaque jour de la semaine.

Comment modifier les adresses du trajet habituel?

Vous pouvez modifier les adresses de départ et d'arrivée de votre trajet habituel en cliquant sur "Départ" ou "Arrivée" depuis l'écran "Mon trajet habituel". Pour vous rendre sur cet écran, cliquez ici.

Comment modifier les horaires du trajet habituel ?

Vous pouvez modifier les horaires de votre trajet habituel selon les jours de la semaine en cliquant sur "Horaires" depuis l'écran "Mon trajet habituel". Pour modifier vos horaires, cliquez ici !

Comment filtrer les court-voitureurs en fonction de mon itinéraire ?

Afin de proposer un maximum de court-voiturages, l'application vous propose initialement tous les itinéraires possibles. Vous pouvez choisir d'activer le filtre par itinéraire pour votre trajet habituel en vous rendant dans la section "Itinéraires" située en bas de l'écran "Mon trajet habituel". Cliquez ici et descendez en bas de l'écran.

Comment supprimer certains jours de la semaine de mon trajet habituel ?

L'application vous permet de choisir d'être visible seulement les jours où vous en avez besoin. Pour cela, il vous suffit de supprimer les heures inscrites les jours où vous ne covoiturez pas en suivant ce lien.

Comment mettre en pause mon trajet habituel ?

Pour ne pas recevoir de demandes de court-voiturages pendant une période rendez-vous ici et activez le "Mode Vacances". Vos préférences resteront enregistrées à votre retour.

Comment changer de rôle ?

Sur Karos, vous pouvez choisir d'être conducteur, passager, ou les deux. Pour le configurer, rendez-vous ici.

Qu'est-ce que le rôle alternant ?

Le rôle "Alternant" vous permet à chaque trajet de choisir votre rôle de manière dynamique. L'application vous proposera ainsi les conducteurs et/ou les passagers sur votre trajet.

Mes autres trajets

Comment créer un autre trajet ?

Pour créer un autre trajet et trouver des court-voitureurs, rendez-vous sur l'onglet "Trajets" et cliquez sur le bouton "+" en bas à droite de l'écran.

Comment le modifier ?

Pour modifier un trajet, retrouvez-le sur l'onglet "Trajets" et modifier l'heure ou les adresses en cliquant sur les trois petits points à droite de celui-ci.

Comment le supprimer ?

Pour supprimer un trajet, retrouvez-le sur l'onglet "Trajets" et supprimez-le en cliquant sur les trois petits points à droite de celui-ci.

Mes court-voiturages

Comment réserver un court-voiturage ?

Pour réserver un court-voiturage vous devez d'abord faire une demande à un autre utilisateur et attendre sa réponse. Une fois la demande acceptée, le court-voiturage sera alors réservé.

Comment choisir un court-voitureur ?

Sur l'onglet "Trajets" l'application vous propose pour chaque trajet la liste des court-voitureurs compatibles. En cliquant sur un court-voitureur vous accéderez au détail (prix, horaire, itinéraire, avis des autres utilisateurs...) du court-voiturage suggéré par Karos.

Comment envoyer une demande à un court-voitureur ?

Sur le détail du court-voiturage, descendez en bas de l'écran et cliquez sur "Demander". Vous pouvez régler l'heure de la demande avec le curseur. Le court-voitureur sera immédiatement alerté et il pourra alors accepter, refuser ou vous faire une autre proposition.

Comment accepter une demande reçue ?

Quand vous recevez une demande, cliquez sur le court-voiturage. Descendez en bas de l'écran et cliquez sur "Accepter".

Comment refuser la demande d'un autre utilisateur ?

Si une demande de court-voiturage ne vous convient pas, cliquez sur le bouton "décliner" en bas de l'écran de détail pour la refuser.

Comment discuter avec votre court-voitureur ?

Vous pouvez discuter avec votre court-voitureur via la messagerie instantanée. N'hésitez pas à lui faire part d'informations supplémentaires (j'aurais une voiture rouge, je vous attendrais au croisement devant la boulangerie, ...). Pour débuter une conversation, cliquez sur le court-voiturage, puis sur la petite bulle à droite de "Discuter".

Comment changer le point de rendez-vous d'un court-voiturage ?

Les points de rencontre et de dépose sont choisis par l'application, mais rien ne vous empêche de les modifier si nécessaire. Pour cela, parlez-en avec votre court-voitureur via le chat, et convenez d'un autre endroit ensemble. Cela n'aura aucune incidence sur la vérification de votre trajet.

Comment annuler une demande confirmée ?

Pour annuler un court-voiturage rendez-vous sur l'écran de détail du court-voiturage et cliquez sur le bouton "Annuler" en bas de l'écran. N'oubliez pas que votre court-voitureur compte sur vous, merci de le prévenir le plus tôt possible si vous avez un retard de dernière minute ou une indisponibilité !

Peut-on prendre plusieurs passagers ?

Oui, vous pouvez prendre autant de passagers que de place dans votre voiture ! Vous pouvez indiquer le nombre de sièges disponibles dans votre voiture en cliquant ici.

Comment filtrer les court-voiturages qui comprennent des transports en commun ?

Le passager peut décider de court-voiturer uniquement tout au long de son trajet, ou, pour des raisons de praticité, spécifier qu'il souhaite faire une partie du trajet en transport en commun. Cela s'appelle l'Intermodalité. Pour activer ou désactiver cette option rendez-vous ici et cherchez l'option "Transport en commun".

Prix des court-voiturages

Comment est calculé le prix d'un court-voiturage ?

Karos gère automatiquement le partage de frais entre passager et conducteur. Le prix est calculé en fonction de la distance covoiturée. En cliquant sur le prix d'un trajet, puis sur "Voir la tarification", vous aurez accès aux règles de calcul et aux différents tarifs possibles (cartes de transport, tickets à l'unité, tarif employeur, ...).

Où trouver le détail du prix d'un court-voiturage ?

Ce détail est visible depuis l'écran du court-voiturage, en cliquant sur le prix.

Quels sont les avantages de la carte de transport ?

Votre carte de transport peut dans certaines zones vous faire bénéficier de trajets financés. Pour l'enregistrer et connaître les conditions, cliquez ici !

Je ne souhaite pas être payé pour mes court-voiturages, comment faire ?

Vous covoiturez plus par conviction que pour des raisons économiques ? Vous pouvez choisir d'offrir le trajet à vos passagers. Rendez-vous ici et cocher l'option "Coeur-voitureur".

J'ai une voiture de fonction, qu'est-ce que ça change ?

Sur Karos, les trajets effectués avec une voiture de fonction ne sont pas crédités. Pour l'indiquer, rendez-vous ici et cocher l'option correspondante.

Paiement

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour que le virement soit effectué, vous devez obligatoirement renseigner un numéro de compte (IBAN) en cliquant ici, et une pièce d'identité en cours de validité en cliquant là.

A quel moment sont envoyées les cagnottes ?

Votre cagnotte est virée automatiquement sur votre compte bancaire la deuxième semaine de chaque mois. Par exemple, tous les gains perçus en janvier vous sont versés en février, et ainsi de suite... Un email vous prévient du jour exact du versement.

Dois-je déclarer mes gains à l'administration fiscale ?

Pour le savoir nous vous invitons à lire les explications de l'URSSAF sur le court-voiturage en cliquant ici

Compte & Profil

Pourquoi vérifier mes informations de profil ?

Nous vous demandons d'effectuer la vérification de certains éléments (numéro de téléphone, adresse mail, pièce d'identité, ...) pour augmenter la confiance au sein de notre communauté de court-voitureurs. Plus un profil est vérifié et plus il a de chance de court-voiturer !

Comment modifier mon numéro de téléphone ?

Pour modifier votre numéro de téléphone, rendez-vous ici.

Comment modifier mon adresse mail ?

L'adresse mail de votre compte est très importante : c'est votre identifiant pour vous connecter à l'application, et cela nous permet de vous envoyer des informations liés à la gestion de votre compte. Pour la modifier, rendez-vous ici .

Comment enregistrer mon entreprise ou mon école partenaire ?

Votre entreprise ou votre école est partenaire de Karos et vous souhaitez bénéficier des avantages exclusifs ? Pour cela, enregistrez votre entreprise ou votre école en cliquant ici.

Mon entreprise n'est pas partenaire que faire ?

Parlez-en à votre RH ou au responsable des partenariats de votre entreprise.

Comment supprimer mon compte ?

Attention ! La suppression de votre compte est irrémédiable, et votre cagnotte sera perdue si vous avez des gains en attente de virement. Pour supprimer votre compte, rendez-vous en bas de la rubrique "Aide", et cliquez sur "Supprimer mon compte".

Cadeaux & Bonus

A quoi sert le jeu de la roulette à la fin de chaque court-voiturage ?

Dans certaines zones, à la fin de chaque trajet, un mini jeu vous permet de gagner des cadeaux, c'est la Machine à Cadeaux. Des bonus pour vos court-voiturages, des cadeaux physiques, ils sont nombreux !

J'ai gagné un kit de bienvenue, qu'est-ce que c'est ?

Vous pouvez gagner un kit de bienvenue lors de l'un de vos premiers court-voiturages, en jouant à la fin du trajet. Celui-ci est généralement expédié sous 4 semaines. Pensez-bien à renseigner votre adresse postale !

J'ai gagné un bonus conducteur. Comment en bénéficier ?

Les bonus conducteurs s'appliquent automatiquement sur l'un de vos prochains trajets, vous n'avez rien à faire. Les bonus sur Karos ne se cumulent pas. Si vous bénéficiez déjà d'un autre bonus (circulation alternée, grève ou autre), il faudra attendre la fin de celui-ci.

Parrainage

Comment ca fonctionne ?

Vous pouvez parrainer vos amis, collègues ou famille directement via l'application. Chaque filleul qui télécharge Karos et qui covoiture reçoit un cadeau, et vous aussi. Pour inviter vos contacts, rendez-vous ici.

Je suis parrain : qu'est-ce-que je gagne ?

Vous gagnez des euros en fonction du nombre de filleuls qui covoiturent. Cela fonctionne par pallier : 3 filleuls, 5 filleuls, etc. La somme correspondante sera versée sur votre cagnotte et vous la recevrez le mois prochain par virement.

Je suis filleul : qu'est-ce-que je gagne ?

Vous gagnez 5 euros. Si vous êtes passager, vous gagnez 5 x 1 euro de réduction à valoir sur vos prochains court-voiturages. Si vous êtes conducteur, votre cagnotte sera créditée de 5 euros lors de votre prochain trajet.

Je n'arrive pas à parrainer quelqu'un. Pourquoi ?

Le parrainage ne peut être validé si votre filleul a créé un compte avant votre invitation, ou trop longtemps après avoir reçu votre invitation. Dans ce cas, nous ne pourrons effectuer de rattrapage.