Nous avons lancé le 19 septembre 2018 une nouvelle offre de transports pour les 38 000 salariés de la zone aéronautique de Toulouse. Transdev et nous sommes lauréats de l’appel d’offre lancé par l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Airbus, Safran et ATR dans le cadre du projet Européen COMMUTE, coordonné par Toulouse Métropole.

Les objectifs de ce partenariat sont multiples : offrir une meilleure desserte des sites tout en réduisant les émissions de CO2 de la zone d’activité de Blagnac, amoindrir la congestion automobile aux heures de pointe et optimiser la mobilité des 38 000 salariés en apportant un enrichissement majeur de l’offre de transport déjà existante.

Proposer une nouvelle solution de mobilité quotidienne

L’objectif du projet COMMUTE est de mener des actions pour améliorer notre impact écologie au quotidien. La mobilité est une question centrale. L’enjeu est donc de proposer une solution complète et alternative à la voiture individuelle.

Anne Julia, Responsable Environnement à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et cheffe de projet du projet COMMUTE, témoigne des réflexions menées dans le choix de la solution :

« On s’est rendu compte que le covoiturage quotidien domicile-travail n’adressait pas les mêmes questions et les mêmes freins psychologiques que prendre un covoiturage de façon ponctuelle pour aller en vacances ou retrouver des amis. »

Aujourd’hui, grâce à Karos, les collaborateurs qui sont utilisateurs de Karos, signifient avec plus de 95% être satisfaits de cette application, mais Anne Julia voit plus loin :

« Notre enjeu maintenant est que l’on doit gagner de nouveaux utilisateurs, mieux faire connaître l’application et porter la bonne parole autour du covoiturage. »

« Je ne connaissais pas le covoiturage domicile-travail, Karos a changé cette vision-là. »

Grâce à Karos, Marie, salariée à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, effectue un gain de temps considérable. Avant Karos, elle devait effectuer un trajet à pieds de 15 minutes pour ensuite rejoindre les transports qui l’amenaient en 45 minutes à l’aéroport. Depuis qu’elle utilise l’application, elle se rend au travail en seulement 20 minutes.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visionner le témoignage en intégralité :

Voir son témoignage

par Philippine Couvidat.